Santé

Dave Larouche : Un pompier se lance en affaires

L’ASCENSION – La jeune vingtaine, Dave Larouche est pompier depuis sept ans pour les municipalités de L’Ascension-de-Notre-Seigneur et de Sainte-Monique. Il a décidé de se lancer en affaires depuis quelques semaines pour réaliser des plans d’évacuation et des plans de mesures d’urgence.

Étant technicien en prévention des incendies, Dave Larouche a remarqué, durant ses interventions auprès des entreprises, le manque de plan qui faciliterait une évacuation adéquate et rapide des personnes présentes en cas d’incendie. Avec l’aide du CLD Lac-Saint-Jean-Est, il a créé Plan et Inspection Larouche pour venir combler cette lacune. « L’hôtel de ville à Sainte-Monique a dorénavant son plan d’évacuation. Pour une telle bâtisse publique, il était important de sécuriser les lieux », a-t-il commenté.

Que ce soit pour les magasins, hôtels, entreprises, organismes, édifices municipaux ou encore tous les lieux où circule du public, Dave Larouche réalisera un croquis. Dans un premier temps d’analyse des lieux, il indiquera où des extincteurs doivent être placés et finalisera, avec l’aide d’un logiciel, le plan final d’évacuation.

Étant le seul à offrir ce service dans la région, il pense que les entrepreneurs ou les décideurs doivent prendre conscience de l’importance de circuler dans un lieu public avec des mesures d’urgence advenant le cas d’un incendie ou de tout autre incident.

Respect du client

Pour être le plus efficace possible, Dave Larouche utilise un vaste éventail de documents de référence comme le Code du Bâtiment (CNB), le Code National de Prévention des Incendies (CNPI), Livre Bleu, Normes NFPA et bien d’autres. Pour la rédaction du guide de mesure d’urgence et du plan d’évacuation, il utilise des logiciels intuitifs et clairs pour rendre le produit le plus clair possible. Or, la chose la plus importante, c’est le respect. Le respect du client, mais aussi le respect de ses exigences et de ses particularités. C’est en gardant cette vision que Dave Larouche s’efforce d’offrir un service et un produit final aussi personnalisé que possible.

D’autres services offerts

Ce n’est cependant pas tout. Ainsi, parmi les services offerts, il y a aussi le SIMDUT qui signifie : Système d’Information des Matières Dangereuses Utilisées au Travail. Un SIMDUT est essentiel dans tous les endroits où quelqu’un est susceptible d’entrer en contact avec des produits contrôlés. Il y a aussi les inspections résidentielles et industrielles sans oublier les divers conseils concernant les avertisseurs de fumée ou les détecteurs de monoxyde de carbone. Avec ses années d’expérience en tant que pompier, Dave Larouche mettra votre commerce ou votre immeuble dans les normes pour ce qui concerne la sécurité.

Article précédent

Clinik Optik Maltais: Trente ans de vision et de passion

Article suivant

Contrat de 3,9 M$ pour SPS à Saguenay

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *