Commerces et services

Horizon Vertical: Une multitude de formations au bout d’une corde

SAGUENAY – Avec plusieurs formations développées autour des travaux en accès et progression sur cordes, Horizon Vertical donnera, en janvier prochain, une formation à 30 personnes provenant de l’usine Proco à Saint-Nazaire. 

 

Depuis juin dernier, l’entreprise saguenéenne offre aux entreprises des formations entourant le secteur des travaux avec cordes. Depuis l’ouverture du centre d’apprentissage, plusieurs entreprises et même plusieurs casernes de pompiers ont fait appel aux services d’Horizon Vertical. « J’ai eu des pompiers de la région et même de Bellechasse dans notre centre de formation », a commenté Joël Tremblay, directeur général.

La formation monteur d’acier, dont Horizon Vertical est accrédité pour les sauvetages en hauteur, sera offerte en janvier prochain à 30 personnes provenant de Proco. « Ils développaient quelque chose à l’interne. Lorsque nous nous sommes rencontrés, ils ont vu notre expertise et comment nous pouvions les aider ».

Le secteur de l’éolien

Parmi les projets particuliers dans lesquels l’entreprise a investi, on retrouve le secteur de l’éolien. « Les éoliennes ont 90 à 100 mètres de haut. Dans notre centre, nous avons un simulateur qui donne l’opportunité de pouvoir réaliser cinq techniques de sauvetage sur deux jours de formations. C’est renouvelable chaque année pour que le sauveteur puisse garder ses compétences, en plus de rafraîchir la mémoire sur les différentes techniques. Aussi, cela permet de garder à niveau les acquis ». Dans ce sens, l’entreprise approchera bientôt Val-Éo pour regarder une éventuelle collaboration.

L’entreprise offre aussi des formations accréditées SPRAT (Society Professionnel Rope Access Technic), un organisme international reconnu qui gère et accrédite les travailleurs en appui avec cordes en Amérique et en Europe. Cette certification est de plus en plus obligatoire pour exercer des travaux avec cordes et en hauteur dans différentes entreprises même au Québec.

Avec des clients comme Hydro-Québec ou encore Rio Tinto, Horizon Vertical se démarque avec la conceptualisation de programmes sur mesure qui respectent les normes en vigueur. Les fréquents voyages aux États-Unis de Joël Tremblay lui permettent de rapporter les nouvelles tendances et les nouvelles techniques en vigueur dont le métier se rapproche aussi de la spéléologie.

Les avantages de l’entreprise

Soulignons que parmi les avantages de l’entreprise, on retrouve sa conformité aux normes UIAA et CSA et respectant celles établies par la CSST et la CCQ, une équipe d’instructeurs de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade ou encore des techniciens certifiés niveau 3.

Article précédent

Engrenage Biomécanique Générale: Etienne Booth connaît par cœur le mouvement humain

Article suivant

FVJR: Une commande de 300 dalles de béton pour Postes Canada

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *