Tourisme

Complexe Le Montagnais : Investissement de 4,5M$

SAGUENAY – Indéniablement, les frères Jean-Marc Couture et Sylvain Couture, copropriétaires du Montagnais, n’ont pas dormi sur leurs lauriers depuis la célébration du cinquantième anniversaire de l’établissement en 2012. Au cours des prochaines semaines, ils vont inaugurer un important investissement de 4,5M$, qui a notamment permis de moderniser complètement la tour « C » de l’important complexe hôtelier et centre des congrès régional.

Une buanderie ultra efficace

En entrevue exclusive à Informe Affaires, Patrice St-Gelais et Jean-Benoît Gilbert, respectivement directeur des opérations et directeur des ventes et du marketing, confirment que ces rénovations étalées sur 16 mois ont représenté un important défi logistique. « Il fallait continuer à opérer et assurer la quiétude de la clientèle », confie Patrice St-Gelais. Outre la remise à niveau des 64 chambres de la tour « C », la buanderie de l’établissement a également été agrandie et réorganisée en reliant les tours « A-B » et « C ».

Ce département névralgique a aussi profité de l’ajout d’un équipement unique dans la région. Il s’agit d’une « calandre », soit un dispositif servant à sécher, repasser et plier les draps automatiquement.  L’imposante machine d’une valeur de 150 000 dollars permet d’augmenter considérablement l’efficacité du traitement de la literie. Selon le directeur des opérations Patrice St-Gelais, cet investissement facilite grandement le maintien d’une propreté impeccable de la couette équipant les lits, alors que ceux-ci sont recouverts d’un drap protecteur, qui est changé quotidiennement.

Modernes et abordables

De son côté, ce dont Jean-Benoît Gilbert est le plus fier, c’est de pouvoir assurer à sa clientèle une section de 64 chambres ultra modernes et des plus abordables. L’homme explique que cette aile sera offerte à un prix très alléchant pour, par exemple, intéresser les jeunes familles et les représentants commerciaux. Mentionnons que sur les 64 unités qui ont été rénovées, 7 d’entres-elles sont dédiées à la clientèle ayant une limitation physique, ou une motricité réduite. Par ailleurs, les portes extérieures et les balcons qui ornaient la tour « C » (au 2e étage) ont été retirés pour augmenter l’espace disponible dans les chambres.

Une cascade d’investissements

Rappelons que cet investissement de 4,5M$ représente la plus récente étape de modernisation de Hôtel multiservices Le Montagnais, qui s’assure ainsi de demeurer un chef de file régional, et même provincial, du domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Plusieurs autres projets de rénovations et de rafraîchissements ont aussi été complétés au cours des dernières décennies. Rappelons qu’en 2011 des travaux de plus de 2,5 M$ avaient été réalisés pour doter le complexe d’un équipement unique au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le parc aquatique Aquafun qui est équipé de nombreux jeux d’eau, de trois spas, d’un bain de vapeur et une chute d’eau froide. Notons que le site peut également profiter aux clients qui ne séjournent pas au Montagnais. Pour Patrice St-Gelais, cet ajout a marqué durablement le virage familial et ludique du complexe. Sans oublier qu’en 2001, l’arrivée du centre de santé Baie-sur-Mer avait grandement cristallisé l’image multiservice et « muliticlientèle » de l’établissement.

Histoire de persévérance régionale

En 52 ans l’Hôtel Le Montagnais a considérablement évolué, pour devenir un des plus grands complexes hôteliers et de congrès du Québec. Fondé en 1962 par Robert Gravel a été acheté en 1975 par Armand Couture et Yvonne Néron, parents des actuels propriétaires. Jean-Marc et Sylvain Couture ont transformé et amélioré considérablement l’entreprise qu’ils ont acquis en 1988 de leurs parents. Aujourd’hui ils sont à la tête d’un équipement hôtelier dont la valeur dépasse les 40M$ et qui constitue un fleuron de l’hébergement et de l’accueil régional.

Quelques données

  • Quatre tours
  • 307 chambres
  • 16 salles de réunion
  • Un Spa et centre de santé
  • Parc aquatique et piscine intérieure
  • Piscine extérieure
  • Salle d’entrainement
  • Équipement sportifs extérieurs
  • Un restaurant-bar
  • Une salle de danse et bar
  • Une équipe de plus de 250 personnes
  • Complexe d’une valeur de plus de 40M$
Article précédent

Contrat de 2,6 M$ pour GER-RO Construction de Saguenay

Article suivant

Une nouvelle plateforme web voit le jour à Saint-Félicien

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *