Commerces et services

Démocratiser le coaching est le souhait de Joanne Doucet

ALMA – Depuis quelques semaines, une jeune entreprise en coaching a vu le jour à Alma. Joanne Doucet souhaite la démocratisation le métier afin que les petites entreprises et les travailleurs autonomes puissent s’offrir de précieux conseils.

Face au monde de l’entrepreneuriat qui change régulièrement, le coaching est devenu au fil des années, l’une des solutions gagnantes des entreprises. Avec une approche gagnante, Joanne Doucet a créé son entreprise où les clients sont à 50 % dans la région et 50 % à l’extérieur actuellement.

Devant un besoin vécu et après des cours en ressources humaines, Joanne Doucet voulait être gestionnaire. Une fois à l’emploi, elle s’est sentie seule et sans ressource pour développer plus amplement son potentiel. Avec ce besoin d’être accompagné, elle a décidé de lancer son entreprise pour combler ce manque que vivent plusieurs entrepreneurs. « Mon approche c’est le désir de croitre les ressources humaines. De trouver les motivations de la personne pour se développer. On devient partenaire égal à égal. Je ne me positionne pas en tant qu’expert, c’est un avancement que nous réalisons ensemble, cela permet de faire avancer la personne plus rapidement », souligne-t-elle en entrevue à InformeAffaires.com.

Sauver 60 % du prix habituel

Pour bien coacher la personne, l’entrepreneure a besoin de connaître l’environnement de l’entreprise. Nul besoin de déplacement et des frais qui pourraient s’ajouter à la facture, Joanne Doucet propose un coaching par l’intermédiaire d’un site Internet. « Je cherchais une solution pour diminuer les coûts. La plateforme sur le web permet des séances à distance par l’intermédiaire de webcams, sans perte de temps et avec des heures plus flexibles, même durant le temps de midi. Cela se reflète dans les prix, puisque l’entreprise peut sauver jusqu’à 60 % du prix qu’elle payerait d’habitude », a-t-elle ajouté.

Les modes de gestions changent et les méthodes utilisées auparavant par les entrepreneurs matures sont plus ou moins adaptées à la méthode utilisée de nos jours. L’adaptation doit être mise en avant et ainsi, le coaching peut répondre à tout cela. « Nos entreprises sont appelées à changer. L’approche coaching est un outil puissant », a mentionné Joanne Doucet.

Lancement officiel à l’automne

Un lancement officiel de l’entreprise aura lieu à l’automne prochain où elle annoncera une seconde phase de son développement. Même si des conférences ou des formations participatives (appel à l’action avec suivi) sont envisageables, Joanne Doucet n’a pas l’intention d’écrire un livre, préférant des documents concis pour aller droit au but.

Site Internet : joannedoucet.ca

Article précédent

Dumais Service Auxiliaire prend son envol

Article suivant

Contrat de 1,2 M$ pour Unibec avec Hydro-Québec

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *