Santé

Gémel : L’ergonomie sauve la santé et de l’argent !

SAGUENAY – Sans contredit, bien travailler de façon ergonomique améliore grandement la qualité du travail et sauve de l’argent à l’entrepreneur en termes de maladie. C’est ce qu’a compris l’entreprise Gémel, qui a adapté, depuis quelques semaines, un poste de travail pour l’un de leurs employés.

Ce sont quelques milliers de dollars que Gémel a investis pour l’ergonomie au travail. Nous voyons ici le poste adapté de Marc Couture. (Photo : Jean-Luc Doumont)
Ce sont quelques milliers de dollars que Gémel a investis pour l’ergonomie au travail. Nous voyons ici le poste adapté de Marc Couture. (Photo : Jean-Luc Doumont)

Marc Couture est depuis trente ans technicien en structures. Durant les huit dernières années, des douleurs sont apparues. « Les premières années, je travaillais debout et je n’avais pas trop de problèmes parce que je bougeais beaucoup. Un mal persistant est apparu au niveau du cou et des épaules. Mon travail consiste à être principalement à l’ordinateur. Je dessine, je conçois des structures pour nos clients et de temps en temps, je prends des marches pour aller chercher les impressions des documents. Avec les années, le mal empirait. Il y a deux ans, je l’ai exprimé verbalement », a-t-il confié en entrevue à Informe Affaires.

Justin Pagé, président de Gémel, a tout de suite soumis l’idée à Marc Couture de consulter un spécialiste en ergonomie, malgré cela, le technicien en structures n’a pas pris la balle au vol pour accepter l’offre. « Je ne faisais pas le lien entre la posture au travail et le mal. J’ai encore été un bout de temps sans dire un mot malgré une douleur qui devenait insoutenable », a-t-il ajouté.

C’est seulement l’année dernière que Marc Couture a franchi le pas d’aller consulter. Quelques jours après, il a rencontré David Leblanc, spécialiste en étude posturale chez Olympe qui lui a recommandé des équipements adéquats et une posture ergonomique. « Je recherche constamment la posture du confort. C’est une façon de se placer afin que le corps puisse être sécuritaire. J’ai proposé de changer des choses, comme d’avoir un bureau en coin pour rapprocher les mouvements. J’ai aussi demandé un clavier plus petit et une souris qui conviennent à son type de travail », a expliqué le spécialiste.

Pour David Leblanc, une visite en entreprise s’impose pour comprendre et analyser la personne à son bureau. Lors de notre passage, nous avons constaté que la chaise est entièrement paramétrable pour tous les types de statures.

« Il ne faut pas se décourager, il faut avoir la patience de persévérer. Aujourd’hui, mon confort est optimum et les maux sont disparus », a conclu Marc Couture.

Mentionnons que David Leblanc propose aux entreprises des rencontres de groupes sur l’ergonomie au travail, car avoir la bonne posture, cela n’a pas de prix !

Article précédent

Centre d’entraînement hockey 3D : Un couple entrepreneur!

Article suivant

Laboratoire Optique Cristal : Lancement d’un certificat d’authenticité

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *