Construction

PRIMEUR | Effika 3D numérise le Mercedes Benz Stadium d’Atlanta

SAGUENAY – Depuis quatre mois, l’entreprise saguenéenne, Effika 3D, a reçu le mandat de Proco à Saint-Nazaire, pour numériser l’ensemble des poutres pour le Mercedes Benz Stadium, qui accueillera les Falcons d’Atlanta, un stade de 1,4 milliard de $.

(Photo : Courtoisie Effika 3D)
(Photo : Courtoisie Effika 3D)

En entrevue à InformeAffaires.com, Janis Lavoie, PDG d’Effika 3D, a levé le voile sur ce travail. « Ce sont des poutres aux allures complexes. La numérisation permet de s’assurer et de valider adéquatement les pièces par rapport aux plans initiaux. Nous scannons les pièces une fois soudées et assemblées pour ensuite, vérifier la conformité de ces dernières. Cela améliore la qualité et la conformité des devis établis ».

Depuis janvier dernier, l’équipe d’Effika 3D a commencé ce travail et encore aujourd’hui, ils numérisent des pièces au sein de Proco avant leurs envois à Atlanta. « Notre travail évite les discussions et des déplacements inutiles. Nous explorons actuellement une nouvelle niche d’un marché pour l’entreprise à travers ce contrat. Nous sommes en quelque sorte des précurseurs dans notre domaine, parce que nous pouvons travailler à l’extérieur même en plein hiver », a-t-il ajouté.

(Courtoisie : Mercedes Benz Stadium Atlanta)
(Courtoisie : Mercedes Benz Stadium Atlanta)

En plus de sauver du temps et de l’argent pour Proco, toutes les pièces sont archivées sur un disque dur sécurisé et à n’importe quel moment, l’entreprise de Saint-Nazaire peut consulter les pièces en 3D (sous forme de nuages de millions de points) qui indiquent avec précision la validation des pièces. « Avec une méthode traditionnelle, ce serait impossible de livrer au client des pièces aussi précises », a-t-il conclu.

Proco

Joint par téléphone, Jean-Denis Toupin, PDG de Proco, a souligné que « la méthode de numérisation en 3D permet de fabriquer des pièces plus complexes au sein de son entreprise et que la validation est effectuée avec certitude. Cela rend plus facile le travail avec des pièces complexes pour développer ces marchés-là », a-t-il commenté à InformeAffaires.com.

Article précédent

Les Constructions Technipro décrochent un contrat de 5 M$

Article suivant

Proco livrera le nouveau pont Bouchard de Saint-Hyacinthe en août prochain

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *