Aluminium

Rio Tinto | Investissement de 36,6 M$ au site de Laterrière

SAGUENAY – La direction de Rio Tinto confirme un investissement de 36,6 M$ au centre opérationnel P155 de l’Aluminerie Saguenay–Lac-Saint-Jean, site de Laterrière, afin d’accroître de près de 15 000 tonnes par année sa capacité de production d’aluminium d’ici la fin 2017.

Cette approbation financière majeure fait suite à un investissement de 2,1 M$ annoncé en octobre 2015 qui visait à réaliser une étude de faisabilité. Cette étude s’inscrivait dans le cadre d’un plan de croissance et d’innovation, qui permettra au site de renforcer sa position dans un marché de l’aluminium de plus en plus compétitif.

Concrètement, le projet se traduit par la construction d’un nouveau bâtiment annexé aux salles de cuves. Ce nouvel aménagement permettra aux activités d’électrolyse de s’effectuer selon une nouvelle séquence d’opérations, qui impliquent entre autres l’ajout d’un nouveau transbordeur. Ce dernier permettra d’optimiser les déplacements des ponts roulants et optimisera la production de métal chaud et l’entretien des équipements. Les travaux débuteront au printemps 2016 et se poursuivront jusqu’en 2017. Le lancement officiel des travaux aura lieu d’ici quelques semaines.

Les retombées économiques potentielles de ce projet sont évaluées à environ 29 millions de dollars (80%) au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Plusieurs contrats seront octroyés à des entreprises de la région au cours des prochaines semaines.

« Cet investissement de 36,6 M$ est un signe concret de la confiance de Rio Tinto envers l’Aluminerie Saguenay–Lac-Saint-Jean et les employés du site de Laterrière », est-il écrit dans le bulletin En Direct qui a annoncé la nouvelle.

Article précédent

Desjardins prévoit une amélioration de la croissance économique dans la région

Article suivant

BNI | Alma accueillera un nouveau regroupement de gens d'affaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *