Relève entrepreneuriale

CEE-UQAC a contribué au démarrage de 10 nouvelles entreprises

Saguenay – Pour l’année 2015-2016, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) a contribué au démarrage de 10 nouvelles entreprises qui ont créé 23 emplois : un nombre record pour le Centre.

De plus, on remarque une augmentation de la participation aux différents concours offerts, dépassant ainsi les objectifs établis. Voilà quelques faits saillants qui sont ressortis de la présentation des résultats du Centre qui se tenait hier devant les partenaires et collaborateurs.

« Cette année, des efforts supplémentaires ont été fournis afin de promouvoir l’entrepreneuriat à l’UQAC, mais également dans les collèges de la région, ce qui a engendré une hausse de participation aux activités du CEE-UQAC. Nous sommes heureux de voir que nos nouvelles méthodes de promotion, notamment avec la webdiffusion gratuite de nos activités, parviennent à rejoindre les étudiants et portent fruit. Le nombre d’entreprises démarrées est du jamais vu et nous en sommes fiers » a déclaré Gilles Déry, président du conseil d’administration du Centre.

Nouvelles entreprises

Le service de gestion-conseil a suivi près de 60 dossiers cette année et, de ceux-ci, les entreprises qui ont vu le jour sont :

  • DevSat qui offre aux particuliers, TPE et PME, des services conseils, informatiques et administratifs dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • Transcaisse qui assure la distribution de produits brassicoles et du terroir dans la province de Québec;
  • Ma Santé durable qui propose un service d’accompagnement personnalisé à domicile pour changer les habitudes de vie, sportives et alimentaires de manière durable;
  • Les productions Nopal qui créent, organisent et produisent divers évènements, notamment le festival Saguenay en feu;
  • La Clinique santé du Saguenay qui offre des services spécialisés de physiothérapie en clinique et à domicile sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • Léveil CrossFit qui dispense des cours de crossfit de tous les niveaux encadrés par un kinésiologue;
  • Logistique ferroviaire 4G qui offre le service complet ou partiel pour l’entretien, l’inspection et la réparation des voies ferrées;
  • Application D.U. qui conçoit et développe des applications mobiles, dont la première sera lancée en 2016;
  • Miels des montagnes qui produisent et vendent du miel de qualité et du nucléi dans le respect des abeilles et de l’environnement. L’entreprise s’adonne aussi à la location de ruches pour la pollinisation des petits fruits;
  • Richard Leduc Consultant qui offre des services en management stratégique et en développement organisationnel auprès des PME régionales de moins de 50 employés.

Développement du transfert technologique

Le Centre a également consolidé ses actions sur l’axe de transfert technologique en développant davantage de projets d’affaires avec des PME, tout en favorisant l’implication des professeurs et des étudiants de l’UQAC et des collèges par le biais du Programme de développement technologique et dans le secteur de l’aluminium (PDT) ainsi que des 3 centres de transfert technologique, soit le Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique (CDT-UQAC), le Centre de soudage par friction-malaxage (CSFM-UQAC) et le Centre de transfert en extrusion (CTE).

Le CSFM-UQAC a réalisé 3 projets de soudure par friction-malaxage auprès d’entreprises québécoises et 2 projets portant sur le développement de procédé. Le CTE a démarré officiellement ses opérations avec la compagnie Pexal Tecalum Canada et l’usine lui a été livrée en février dernier. Le CDT-UQAC a réalisé 5 projets institutionnels et de démarrage d’entreprises impliquant la participation de 6 étudiants. Le PDT a soutenu 19 projets et 12 étudiants ont été embauchés par leur entreprise d’accueil. Cela représente un investissement de plus de 225 000 $, créant ainsi un effet de levier à la réalisation de projets totalisant une valeur de 2 274 835 $.

« Le CEE-UQAC a souligné son 18e anniversaire le 3 février dernier avec plus d’une centaine de convives. Cette célébration était une occasion de les remercier pour leur soutien mais nous a également permis de garder le cap sur nos objectifs pour encore plusieurs années. Depuis sa fondation, le Centre représente un investissement de plus de 20 millions de dollars. Par l’intermédiaire de ses diverses interventions, il a remis plus de 4 260 000 $ à la communauté universitaire et collégiale, dont 260 388 $ pour la dernière année seulement et nous en sommes très fiers » a conclu Louis Dussault, professeur et directeur général du CEE‑UQAC.

Article précédent

Productions Quarante-Deux développe son créneau dans les émissions de télévision

Article suivant

Les commerçants du Centre-ville de La Baie sont furieux

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *