Tourisme

Hébergement en yourte | Imago Village en expansion

SAINT-DAVID-DE-FALARDEAU – Seulement six mois après avoir inauguré ses installations d’hébergement en yourte tout près du Valinouët, les trois associés impliqués dans l’entreprise Imago Village préparent déjà la seconde phase de développement de ce site unique au Québec.

Il faut dire que le test a été concluant pour Imago Village, qui présente une vue imprenable sur le mont Victor-Tremblay, en plus d’être stratégiquement installé dans un endroit de villégiature très recherché. 

Accommoder aussi les groupes

Au cours des prochaines semaines, Martine Houde, Sylvain Rheault et Martin Thibeault prévoient ajouter 5 yourtes aux 6 actuellement disponibles et construiront un bloc sanitaire pour compléter leur offre. Ces petits chalets sont équipés de tout le confort possible, incluant notamment une toilette chimique.  Les partenaires, qui ont déjà investi plus de 300 000$ dans la première étape, prévoient dépenser aux alentours de 200 000$ pour ajouter ces équipements à leurs installations. Par ailleurs, deux des nouvelles yourtes seront sensiblement plus grandes pour répondre aux demandes des groupes ou des familles qui veulent y tenir des activités de plus grande envergure.

Le défi des quatre saisons

En entrevue, Martine Houde explique que depuis l’ouverture, le 31décembre 2015, les yourtes ont été louées à 95% en week-end. Elle estime que la prochaine année s’annonce très achalandée puisque ces habitations uniques seront disponibles dès le début de la saison de ski. Toutefois, un des objectifs des propriétaires d’Imago Village est de s’assurer un achalandage du site sur quatre saisons.

D’ailleurs, le trio travaille à développer des ententes avec d’autres organisations pour offrir des forfaits d’été et d’automne. La randonnée pédestre, le vélo de montagne, la pêche et les excursions de rafting sont autant d’activités qui sont accessibles sur le territoire des Monts-Valins. L’objectif est de combiner des offres plus traditionnelles avec une expérience de « prêt-à-camper » en yourte. Selon Martine Houde, cette nouvelle tendance d’hébergement, également appelée « glamping » dans le milieu du tourisme de plein air, tente de concilier luxe et nature, confort et rusticité, glamour et camping.

Imago Structures

Les yourtes d’Imago Village sont fabriquées par Imago Structures, une autre entreprise propriété de deux des associés, soit Martine Houde et Martin Thibeault. Ceux-ci ont installé leur usine à Saint-David-de-Falardeau. L’équipe de l’usine conçoit et fabrique des yourtes et des tentes haut de gamme, adaptées aux conditions et au climat nordiques. Martine Houde confirme que les yourtes d’Imago Structures sont reconnues par la Régie du bâtiment comme des habitations fiables, notamment parce qu’elles sont toutes certifiées par un ingénieur.

La voile d’ombre

Selon la femme d’affaires, Imago Structures connaîtra des années fastes. Elle confirme que l’entreprise vient de conclure une entente de distribution à l’échelle du Québec, auprès d’un important réseau de paysagistes. Martine Houde  ajoute également que le nouveau produit tendance – la voile d’ombre – fabriqué dans les ateliers de Saint-David-de-Falardeau devrait connaître une belle croissance. Il s’agit de toiles haut de gamme et design, montées sur des structures d’acier et conçues pour se protéger du soleil.

Article précédent

Microroulotte pour motocyclette | La iGoutte séduit la France

Article suivant

ÉPICÉA | À la conquête du marché des États-Unis !

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *