Investissement

Boutique Première : Investissement de 500 000 $ à la succursale de Saguenay

SAGUENAY – À la Boutique Première, située sur le boulevard Talbot à Saguenay, ont lieu en ce moment des travaux. En effet, Robert Nault, propriétaire, a confirmé des investissements de 500 000 $ pour agrandir le magasin afin qu’il devienne le centre du divertissement familial.

À la boutique située sur le boulevard Talbot des travaux ont lieu pour l’agrandissement du magasin. (Photo : Jean-Luc Doumont)
À la boutique située sur le boulevard Talbot des travaux ont lieu pour l’agrandissement du magasin. (Photo : Jean-Luc Doumont)

Fondé en 1984, Boutique Première (anciennement Première Vidéo) est une entreprise régionale dont le siège social est à Alma. Faisant travailler 110 personnes (30 à temps plein et 80 à temps partiel) dans ses sept boutiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le propriétaire compte ajouter de cinq à dix nouveaux emplois dans sa succursale de Saguenay. « Nous sommes constamment en développement en prenant de l’expansion dans la vidéo. Nous sommes la seule chaîne de la province du Québec où Vidéotron n’a pas été capable de prendre le marché de la location. Après, nous avons voulu nous diversifier : dans un premier temps avec les bonbons et, par la suite, avec les cadeaux pour toutes les occasions. En inventaire, durant les années 2010-2012, nous avons investi près de 1,2 M$. Avec une vaste gamme de produits et une expertise acquise, mon fils, Alexandre Archambault, a eu l’idée d’introduire les produits pour les fêtes », a commenté Robert Nault durant l’entrevue accordée à Informe Affaires.

L’organigramme dans le bureau est un véritable tentacule de mille et un métiers. Annie Archambault (épouse) est la directrice générale, Patrick Dallaire s’occupe   des médias sociaux, tandis qu’Éric Mercier est en charge des films et des points de vente. « Il y a deux ans, nous avons acquis notre compétiteur. Nous desservons 125 magasins en consignation sur la route. Ce sont des mini-clubs vidéo où nous avons 80 % du marché au Québec », a ajouté le propriétaire.

Voici un aperçu de ce que l’on retrouvera dans le mégacentre de divertissement familial de la Boutique Première. (Photo : Jean-Luc Doumont)
Voici un aperçu de ce que l’on retrouvera dans le mégacentre de divertissement familial de la Boutique Première. (Photo : Jean-Luc Doumont)

Selon les dires de Robert Nault, Boutique Première réalise en ce moment même ses meilleures années d’un point de vue financier. Souhaitant faire vivre à la clientèle une expérience dès lors qu’elle franchit les portes d’une de leurs boutiques, le propriétaire n’a pas hésité à injecter un demi-million de dollars au Saguenay pour devenir le plus grand centre de divertissement familial dans la région. « Le propriétaire des Promenades Talbot, Robin Thibeault, s’est engagé à investir 900 000 $ pour la construction des nouveaux espaces pour notre magasin, mais aussi pour la relocalisation de Chasse et Pêche Chicoutimi Pronature, qui est notre voisin. C’est un investissement majeur pour l’économie locale et pour Zone Talbot. Pour notre part, nous allons avoir 11 000 pieds carrés de surface. Nous serons un mégacentre pour le « party ». Dans l’espace de la boutique cadeau, nous misons sur des produits que nous ne retrouvons pas ailleurs et aux allures « vintage ». Il faut que nos cadeaux soient originaux et diversifiés », a-t-il conclu en ajoutant qu’aujourd’hui « être propriétaire d’une entreprise ce n’est plus une job, mais une véritable vocation ».

Article précédent

Les Toiles T.C.I. : Investissement de 100 000 $ pour une thermoscelleuse

Article suivant

Synergie 2016 : Aller bien au-delà de l'événement

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *