Économie et Web

Horasphère : La gestion du temps en un clic de souris!

SAGUENAY – Au centre-ville de Chicoutimi, une entreprise régionale se taille une place privilégiée au sein des plus grandes entreprises à travers le Canada depuis plusieurs années. Grâce à un système de gestion du temps en ligne, la planification d’horaires n’aura jamais été aussi simple, autant pour les travailleurs que pour les entrepreneurs.

Renaud Grimard est le PDG de l’entreprise qui a pignon sur rue depuis 2002. Après avoir étudié à Montréal, où il a obtenu un bac et une maîtrise en ingénierie, il a décidé de revenir dans sa région natale pour y développer son idée et mettre sur pied ce qu’allait devenir Horasphère. « J’ai étudié en optimisation et un problème récurrent était l’horaire des employés. Je savais qu’une entreprise de Montréal couvrait ce domaine dans le secteur aérien et, en effectuant des recherches, je me suis aperçu que plusieurs autres secteurs n’étaient pas couverts pour des solutions concrètes concernant la planification et l’optimisation d’horaires. Avec une équipe, nous avons développé une solution pour la commercialiser à grande échelle », a-t-il commenté en entrevue à Informe Affaires.

Durant les deux premières années, l’équipe s’est concentrée sur la recherche et le développement du logiciel et ce n’est qu’à l’aube de 2005 que la phase de commercialisation a eu lieu avec la première version du logiciel Shift Solution, que certains clients utilisent toujours quotidiennement. « Tranquillement, tous nos clients glissent vers la nouvelle version, qui elle est 100 % Web », a ajouté Renaud Grimard.

Plus besoin d’installer un logiciel, il suffit d’une connexion Internet ainsi que d’un nom d’usager et d’un mot de passe pour basculer vers le profil administrateur du client. « Même si c’est virtuel, c’est un logiciel spécialisé. Il permet de gérer des horaires au sein d’entreprises où il y a beaucoup de variations dans la demande d’employés, comme la restauration, la grande usine qui fonctionne 24 heures par jour ou encore dans le monde municipal. Là où la dynamique des horaires est complexe, nous pouvons agir », a expliqué le PDG d’Horasphère.

Aujourd’hui, l’entreprise saguenéenne possède un bureau à Montréal où cinq personnes travaillent. En comptant les deux bureaux, ce sont huit personnes (dont sept en développement et programmation) qui œuvrent au sein d’Horasphère.

Au cours de la prochaine année, une grande étape de commercialisation aura lieu, soit aux États-Unis ou en Europe, mais en attendant, la dernière nouveauté réside dans l’optimisation des routes pour les séquences de livraison pour lesquelles le logiciel calcule les meilleures routes à emprunter.

Article précédent

« S’implanter à Saguenay est un pari réussi » - Gilles Dufour, PDG de Pro Remorque Saguenay

Article suivant

Un troupeau de 37 alpagas en plein cœur de Saint-Ambroise!

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *