Actualités

Synergie 2016 : Aller bien au-delà de l’événement

SAGUENAY – Déjà assurés de leur succès en termes de participation des entrepreneurs à Synergie 2016, qui se tiendra les 23 et 24 septembre prochain à La Saguenéenne, les instigateurs de l’événement veulent que le concept derrière cette activité de réseautage «fasse des petits». En fait, pour les promoteurs, l’idée est certes d’en faire un rendez-vous annuel, mais aussi, et surtout, de faire vivre ce concept de réseautage-formation, tout au long de l’année.

Pour Dominic Marcil et Sylvie Gendron, l’engouement des travailleurs autonomes et des PME à s’inscrire à l’événement – ils sont déjà soixante-dix- est révélateur. « Les entrepreneurs rencontrés sont heureux de notre initiative. Parmi eux, notons les travailleurs autonomes qui sont de plus en plus nombreux et qui n’ont pas souvent l’occasion de réseauter et de se former tout en se faisant connaître du grand public. Ils pourront même en profiter pour recruter du personnel, si tel est leur besoin », explique Sylvie Gendron.

De son côté, Dominic Marcil confirme que Synergie 2016 est aussi fortement axé sur la formation des participants et des visiteurs. Cette approche servira de pierre d’assise de toutes les activités organisées pour les entrepreneurs intéressés, entre les salons Synergie annuels. Pour l’homme d’affaires, le concept Synergie pourrait même évoluer sous la forme d’un groupe de réseautage offrant des rencontres régulières à ses membres potentiels.

Une programmation ouverte au grand public 

D’ailleurs, cette première édition de Synergie comprendra, outre le salon où les exposants pourront présenter leurs produits ou services aux autres PME et au grand public, six ateliers-conférences destinés aux entrepreneurs, mais également accessibles à monsieur et madame Tout-le-monde. Ces présentations sont les suivantes : « Garder l’œil sur l’essentiel : Tableau de bord de gestion »; « La conciliation travail-famille-loisirs »; « Le marathon du succès; 20 secondes de courage managérial »; « Trucs et astuces pour la prospection et la fidélisation des clients » et « La puissance des outils Web – Performance, rapidité, résultats et simplicité ». Dominic Marcil précise que ces formations spécialisées sont organisées en collaboration avec le Groupe Consensus et qu’elles touchent directement des sujets et des enjeux spécifiques aux PME et aux travailleurs autonomes.

Des exposants de qualité

Les promoteurs de Synergie 2016 insistent pour dire que les exposants inscrits à l’événement ont été soigneusement sélectionnés pour éviter que les visiteurs se trouvent en présence d’entreprises qui vendent des gadgets grand public. Dominic Marcil explique que les entreprises inscrites au salon ont été choisies spécifiquement en fonction des besoins identifiés par des entrepreneurs, lors d’un exercice de focus group qui s’est tenu en février dernier.

Louis Dufour, président d’honneur 

La première édition de Synergie 2016 sera présentée sous la présidence d’honneur du PDG des Pro de la Copie, Louis Dufour. Le jeune homme d’affaires est emballé par cette première occasion de parrainer un événement d’affaires de cette nature. « C’est une première présidence d’honneur pour moi. Je suis content parce que cet événement est une belle opportunité pour les PME régionales de réseauter et de rayonner », lance-t-il.

Formation en salon incluse

Louis Dufour, qui est actuellement président de la Jeune chambre de commerce du Saguenay, considère que la formule mise de l’avant par Le Groupe Formatree recèle un avantage certain pour les exposants. « En plus des conférences, un accompagnement et de la formation, par les promoteurs, offerts aux entreprises inscrites, leur permettront d’être plus performantes et de mieux réussir leur salon. Je pense que ça va leur servir toute leur vie », assure Louis Dufour.

Des partenaires stratégiques

Quelques partenaires stratégiques se sont également joints à Synergie 2016, soit la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-le-Fjord, la Chambre immobilière du Saguenay, la Corporation des femmes d’affaires du Saguenay, le Groupe Consensus, Informe Affaires, Les Cafés Pausematic et la Société des Fabricants régionaux. La plupart de ces organisations offriront notamment des laissez-passer gratuits à leurs membres pour que ceux-ci puissent assister à Synergie 2016.

Stimuler l’économie régionale

Sylvie Gendron et Dominic Marcil sont fiers de dire que Synergie 2016 est organisé par des gens de chez nous qui ont comme objectif de stimuler, à leur façon, l’économie régionale en créant une activité propre à contrer une certaine morosité économique qui perdure depuis 2015. Ils tiennent également à souligner que cet événement est organisé sans aucune aide ou argent public et que les activités propres à ce salon génèreront quelque 300 000 dollars de chiffre d’affaires et feront travailler quatre personnes.

Souper prestige, réseautage et détente

Les activités de Synergie 2016 se dérouleront sur deux jours soit le vendredi et le samedi 23 et 24 septembre. La première journée culminera par un cocktail réseautage et un souper prestige, qui comprendra une partie détente avec la présentation d’au moins un spectacle. L’idée est de permettre aux participants d’échanger et de réseauter dans un contexte moins formel. Les promoteurs visent à recevoir entre 350 et 400 personnes à ce souper, ouvert à l’ensemble de la communauté d’affaires.

Autres événements en préparation

Dominic Marcil et Sylvie Gendron, copropriétaires et organisateurs du « Salon mariage, voyage et événementiel Saguenay », qui s’est tenu en janvier dernier, préparent deux autres salons et/ou événements à caractère économique. Les thèmes et contenus de ces projets seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Article précédent

Boutique Première : Investissement de 500 000 $ à la succursale de Saguenay

Article suivant

« La Rentrée du numérique à Saguenay » 2016 : L'importance de la cohérence sur le web

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *