Événements

Journée entrepreneuriale régionale | Une journée de réflexion riche en échanges

SAGUENAY – Devant plus de 130 personnes, la Journée entrepreneuriale régionale s’est conclue avec la satisfaction du comité organisateur pour cette première édition.

Les nombreux participants issus principalement du milieu des affaires étaient présents afin de participer à la journée de réflexion. Cette dernière s’est ouverte avec un panel de discussion regroupant six personnalités de la région, provenant de différentes organisations qui ont partagé leurs expériences en tant qu’entrepreneurs dans différents volets qui leurs avaient été attribués :

  • Jean Sébastien David, Arianne Phosphate – Volet Partenariat en entreprise
  • Yves Girard, Nutrinor – Volet Diversification
  • Louis Dufour, Pro de la copie – Volet Bien s’entourer
  • Pierre-Luc Blais, La Web Shop – Volet Planification
  • Martin Portelance, Faction bike Studio – Volet Ouverture des frontières
  • Éric Rousseau, Coopérative forestière Ferland-Boileau – Volet Coopérative

La conférence sur le financement, offerte par Vicky Pronovost, consultante service-conseil, spécialisée en évaluation d’entreprise et achat-vente chez Mallette, a mis la table pour que les entrepreneurs aient les bons outils pour financer leurs projets. Louis Dussault, professeur de management au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, a présenté les résultats du travail de la Table d’action en entrepreneuriat, en ce qui a trait au financement des entreprises.

L’heure du dîner était dynamique en proposant aux participants de rencontrer les représentants de différentes organisations en lien avec les sources de financements aux entreprises, qui prenaient place sous forme de kiosques.

L’après-midi fut marqué par cinq ateliers, reprenant principalement les grands thèmes du panel. Le but de ces ateliers était de trouver des solutions en groupe pour aider les entrepreneurs dans les différents thèmes apportés, mais également d’apporter des idées à nos instances décisionnelles.

  • Les différents partenariats entre entreprises
  • Comment faire des partenariats gagnants avec les Premières nations ou les Innus
  • Comment bien s’entourer
  • Nouveaux modèles d’entrepreneurs
  • L’importance de la planification

De plus, le Groupe de travail Premières Nations, présidé par Mélanie Paul, a procédé au lancement officiel du Guide des bonnes pratiques pour la mise en place de partenariats d’affaires durables entre la communauté innue et le milieu régional, accompagné du chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique, ainsi que du député de Dubuc, Serge Simard.

La journée s’est terminée sur une note positive et constructive alors que les animateurs des ateliers ont livré les points saillants qui sont ressortis de ceux-ci. Les participants ont apporté des éléments très intéressants afin de poursuivre la réflexion régionale. Des idées telles qu’offrir des cours sur l’entrepreneuriat dès l’école primaire ou encore de bonifier le guichet unique offert aux entrepreneurs en sont quelques exemples.

Selon le président de la Table d’action en entrepreneuriat, Carl Côté, la journée fut une réussite à tous points de vue « Je suis certain que cette journée a permis aux entrepreneurs de la région de s’exprimer sur la situation régionale en entrepreneuriat, mais surtout de leur ouvrir la porte vers les outils qu’ils peuvent se procurer afin d’améliorer leurs pratiques d’affaires. Avec cette journée, le message est lancé, les entrepreneurs désirent s’investir pour la région. La Table pourra soumettre les pistes de solution aux dirigeants qui pourront également continuer leur réflexion » a-t-il conclu.

Article précédent

Le maire Larouche salue l’arrivée de nouvelles entreprises à Roberval

Article suivant

L'agrandissement du Pavillon Promotion Saguenay à l'UQAC est en attente de financement

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *