Actualités

La Journée entrepreneuriale régionale est attendue par les entrepreneurs!

SAGUENAY – La Journée entrepreneuriale régionale aura lieu le 25 octobre prochain à l’Hôtel Delta de Jonquière. Le succès est déjà au rendez-vous, puisque 150 personnes y sont déjà attendues.

chambreSuite aux démarches de consultation liées au Sommet Économique Régional de 2015, il y a eu 11 comités de travail qui ont été formés, dont celui sur l’entrepreneuriat. Dans ce comité, plusieurs enjeux ont été soulevés dont des enjeux de mobilisation, de croissance entrepreneuriale, ainsi que de perfectionnement, de connaissance pour les entrepreneurs de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À l’initiative du ministère l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), dans le cadre du plan d’action de la Table d’action en entrepreneuriat du Saguenay-Lac-Saint-Jean,  une journée a été élaborée afin que les entrepreneurs de la région puissent s’informer, échanger, et s’impliquer dans une démarche de croissance entrepreneuriale.

En primeur, nous avons eu la confirmation de la présence de Serge Simard, député de Dubuc et de la vice-première ministre du Québec, Lise Thériault, prendront la parole lors de cette journée aux environs de 16 heures.

De 8h45 à 10h15 auront lieu des panels de discussions qui porteront sur le partenariat d’entreprise; diversification; bien s’entourer; planification; ouverture des frontières et enfin les coopératives. De 10h30 à 11h30 suivra une conférence sur le financement en entrepreneuriat. Finalement, de 13h30 à 15 heures, auront lieu des ateliers de formation sur les sujets suivants: partenariat entre entreprises; faire des affaires avec les autochtones; comment bien s’entourer; nouveaux modèles d’entrepreneurs et l’importance de la planification.

Carl Côté, président de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord a souligné en entrevue à InformeAffaires.com que la Table réunissait des entrepreneurs, le milieu syndical, mais aussi l’institutionnel pour avoir une vision régionale dans son ensemble sur les enjeux de l’entrepreneuriat. « Le manque d’entrepreneurs dans les années à venir est inquiétant. Notre région se classe dernière dans l’envie de démarrer son entreprise. Il faut savoir que 90 % des emplois sont créés par des entreprises de moins de 50 employés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour la réussite d’une journée comme celle-là, il fallait que ce soit organisé par des entrepreneurs et le meilleur porte-parole c’est notre Chambre de commerce ».

Natif du Lac-Saint-Jean, Carl Côté souhaite que d’ici les deux prochaines années un rapprochement entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean. « Il faut avoir une vision élargie de notre économie et les entrepreneurs doivent avoir cette vision également. La compétition ce n’est pas Alma, Roberval ou Chicoutimi, mais plutôt à l’extérieur du pays », constate-t-il.

En ouvrant la porte durant cette journée aux syndicats, mais également aux autochtones, Carl Côté souhaite un rapprochement entre les personnes, et ce, dans un esprit de collaboration pour établir un canal de communication sans faille. « Nous n’avons plus le droit de faire les chicanes. Il faut se parler. Les syndicats ne sont pas les ennemis des entrepreneurs et inversement », a-t-il commenté.

Soulignons que pour chaque atelier, une synthèse sera rédigée pour déposer le tout au bureau du Sommet économique régional dont la Table vise un Fonds d’investissement en entrepreneuriat dans notre région.

Article précédent

Le Groupe de travail sur la forêt volet maximisation présente son rapport

Article suivant

Mathieu Tremblay, arpenteur-géomètre : Un métier qui se poursuit de père en fils

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *