Construction

Saguenay emboite le pas sur la construction et les rénovations LEED

SAGUENAY – Ville de Saguenay est devenue la 11e municipalité du Québec à emboiter le pas sur la construction et les rénovations LEED. La Ville accordera, autant aux entreprises qu’aux particuliers, un crédit de taxes sur cinq ans.

Équipe de bénévoles auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. (Photo : Courtoisie)
Équipe de bénévoles auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. (Photo : Courtoisie)

C’est ce soir (NDLR 11 octobre) que le Conseil du bâtiment durable du Canada (division Saguenay-Lac-Saint-Jean) dévoilera en conférence le nouveau programme d’aide financière octroyé aux entreprises, mais aussi aux citoyens de Saguenay. En entrevue à InformeAffaires.com, le maire Jean Tremblay a souligné qu’il ne sera pas présent à l’activité, mais que le conseiller Marc Pettersen et Nancy Bourgeois du Comité de Développement Durable procéderont aux explications. « Ce sera une subvention pour convertir les bâtiments en mode LEED, que ce soit pour des rénovations ou des nouvelles constructions. Saguenay compte actuellement quelques bâtiments de ce genre sur son territoire. En offrant un crédit de taxes, les personnes qui ont investi dans le LEED vont récupérer leur argent », a-t-il commenté.

Le crédit de taxes sera sur cinq ans. Pour les deux premières années, le crédit sera de 100 %. Les deux autres années à 50 % et la dernière année à 25 %. À titre d’exemple, une maison unifamiliale de 207 000 $ ira chercher un crédit total entre 4 140 $ et 10 350 $ (sur cinq ans), tandis qu’un bâtiment multifamilial de quatre logements (70 800 $ par unité) obtiendra un crédit entre 4 060 $ et 14 150 $. Mentionnons que les propriétaires bénéficieront d’un congé de taxes complet les deux premières années et d’un crédit pour les trois années suivantes.

Pour sa part, Alexandre Bouchard, président du bureau à Saguenay s’est dit réjoui que la Ville de Saguenay emboite le pas. « Cela donne une belle image pour la ville. C’est économique et rentable. De plus, cela stimule l’économie », a-t-il commenté.

Ce dernier aimerait que d’autres villes du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’ajoutent à la liste pour offrir des programmes incitatifs sur le LEED tant aux entreprises qu’aux citoyens.

Article précédent

Les Camions International a fermé ses portes ce matin

Article suivant

Paulyne Cadieux est nommée DG du Réseau Trans-Al Saguenay-Lac-Saint-Jean

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *