Agroalimentaire

Les premiers concombres des Serres Toundra débarqueront à Saint-Félicien

SAINT-FÉLICIEN – Le IGA de Saint-Félicien recevra dès demain matin (NDLR 29 novembre) dès 13h30 les premiers concombres des Serres Toundra.

Sobeys Québec a conclu un partenariat exclusif en 2014 avec les Serres Toundra pour acheter la totalité de la production de concombres de serre et ainsi les rendre disponibles, d’ici le début de l’année 2017, à l’ensemble des 420 points de vente de la bannière. À cet effet, la première livraison aura lieu au IGA de Saint-Félicien à compter de 13h30.

Par ailleurs, l’entreprise a reçu en fin de semaine la mention HD (Hautement Distinctif) de la part de la MRC Domaine-du-Roy. Étant un bel exemple d’intégration, d’innovation et de diversification, les Serres Toundra auront des impacts majeurs sur l’économie de notre territoire et sur l’ensemble de la région.

Spécialisé dans la production autonome de légumes, ce projet a pour objectif principal de faire du Québec un producteur autosuffisant par rapport aux légumes qu’il consomme, ce qui aura pour résultats d’en accroître la fraîcheur et d’en diminuer l’importation, en plus de réduire l’impact environnemental lié au transport des produits.

Les Serres Toundra, qui seront en activité 12 mois par année, occuperont une superficie de 34 hectares et créeront plus de 400 emplois dans notre région, ce qui contribuera à réduire l’exode des jeunes de façon significative.

Cette entreprise novatrice et audacieuse a su se démarquer par l’utilisation d’une technologie de pointe d’origine hollandaise, reconnue dans son domaine pour son efficience et pour la diminution des impacts négatifs sur l’environnement. Par exemple, le complexe est chauffé au gaz naturel et avec les rejets thermiques de l’usine de Produits forestiers Résolu de Saint-Félicien.

La première étape de ce projet d’envergure, qui à sa phase finale en 2020, sera le plus gros projet serricole au Québec, est déjà concrétisée.

Article précédent

Cathie et Dany St-Pierre acquièrent le IGA extra Saint-Hubert

Article suivant

NORD-Bio dévoile sa stratégie de promotion des produits biologiques régionaux

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *