Non classé

PRIMEUR | L’entreprise Produits Boréal exportera des maisons en Chine!

 ALMA – En primeur pour InformeAffaires.com, Pierre Girard, directeur des ventes et vice-président des Produits Boréal, a annoncé l’obtention d’un contrat pour exporter 50 maisons d’ici la fin de l’année 2017 en Chine dans une première phase du projet qui en comptera entre 300 et 500.

La délégation chinoise en visite au Québec en août dernier. (Courtoisie Produits Boréal)
La délégation chinoise en visite au Québec en août dernier. (Courtoisie Produits Boréal)

La Chine développe dans la ville de Changsha un projet d’habitation (He Xiang Ju) autour d’un lac dans la province du Human. En plein cœur du pays, cette ville contient près de neuf millions d’habitants et possède cinq universités de 10 000 à 20 000 étudiants chacune. Alors que dans ce pays, le travail n’arrête pas, le projet pilote vise à offrir à la population des temps de repos durant une fin de semaine, par exemple, dans une maison qui sera située sur le bord de l’eau. D’ailleurs, les deux premières maisons partiront d’ici deux semaines par bateau en direction du pays du soleil levant. « Les responsables du projet prévoient une cinquantaine de maisons pour la fin 2017. D’autres phases seront réalisées pour les autres années, parce que ça pourrait monter jusqu’à 300 à 500 maisons pour du long terme. Le gouvernement chinois mise sur des projets écologiques », a commenté Pierre Girard.

Pour se rendre aux maisons, la population devra emprunter des sentiers à travers cette partie de la ville qui est restée sauvage.

C’est à la suite d’un salon à Québec, qui a eu lieu l’année dernière, que Pierre Girard a rencontré Maisunion qui réalise des partenariats entre le Québec et la Chine. Ce dernier, d’ailleurs, a signé un bail de 70 ans pour développer le projet avec les dirigeants locaux. « On ne vend pas directement en Chine, nous passons par notre partenaire qui est le promoteur du projet. En août dernier, une délégation chinoise est venue au Québec et nous avons rencontré, à Saint-Raymond-de-Portneuf, une ministre influente de ce pays », a ajouté Pierre Girard.

Durant le temps des Fêtes, deux contremaitres s’envoleront pour deux semaines en Asie afin de réaliser l’assemblage du produit et former les équipes locales. « Nous pensons que les deux premières maisons permettront de vendre la suite du projet. Pour les responsables chinois, le potentiel d’exploitation de ce lac est énorme. Il n’est pas impossible que nous allions en Chine pour accentuer notre présence sur place », a commenté le directeur des ventes et vice-président des Produits Boréal.

D’autres exportations

Produits Boréal ont aussi exporté, durant les dernières semaines, une maison en France et, de plus, une délégation martiniquaise était présente à Alma durant les dernières heures au sein de l’entreprise jeannoise. En effet, la famille Bonséjour, qui possède plusieurs chaines de restauration rapide et d’hôtels, est venue visiter les installations. Il se pourrait qu’à travers les diverses îles françaises, plusieurs maisons fabriquées à Alma s’y retrouvent prochainement.

Une entreprise en expansion

Si durant l’année 2015, 50 maisons ont été fabriquées par Produits Boréal, l’année 2016 en comptera 90. Les dirigeants recherchent d’ailleurs des distributeurs pour l’Ontario, l’Alberta ou encore les États-Unis où les demandes semblent bien existantes. « Les exportations permettent de faire fonctionner l’usine toute l’année, et d’ainsi consolider les emplois », a conclu, Patrick Girard, directeur au développement des affaires.

Soulignons que le Gabon, l’Algérie ou encore le Sénégal regardent de près les produits de l’entreprise almatoise.

Article précédent

Excavation de Chicoutimi décroche un contrat à la minicentrale de la 11e Chute

Article suivant

DE3D | Des prothèses auditives bientôt régionales?

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *