Événement

UQAC | Le Salon de l’emploi 2016 : une édition qui promet !

SAGUENAY – L’Association des diplômés de l’UQAC (ADUQAC) présentera la seconde édition du Salon de l’emploi, proposé sous le thème « Prenez votre avenir en main ». Cet événement aura lieu le mercredi 16 novembre prochain, de 9 h à 15 h, au centre social du Pavillon principal de l’Université.

Cette année, deux hommes d’affaires et entrepreneurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, François Gagné, directeur des ressources humaines et du développement des affaires de Métatube, et Keyven Ferland, président et fondateur, de La Web Shop, ont accepté la coprésidence d’honneur de l’événement qui souligne le dynamisme de l’UQAC à présenter des activités qui rassemblent étudiants, finissants, chercheurs d’emploi et entreprises dans le but de créer des liens solides de réseautage et de relations d’affaires. C’est également grâce à la contribution de la Financière Sun Life, le partenaire financier de l’événement, que l’ADUQAC pourra offrir aux visiteurs une programmation riche avec 45 entreprises sur place, soit quatre de plus que l’an dernier, et quatre conférences sur des thématiques actuelles.

François Gagné est un ancien étudiant de l’UQAC, d’ailleurs il a hâte d’échanger avec les jeunes. « Rencontrer les étudiants qui s’en vont sur le marché de l’emploi, c’est le temps idéal pour passer un message entrepreneurial. Il faut que cette relève soit imaginative pour se lancer en affaires d’une autre façon ou d’effectuer de la relève entrepreneuriale avec un historique d’affaires. Il y a de belles opportunités déjà existantes. D’ailleurs sur le site Internet, il y a de beaux outils pour concevoir son curriculum vitae et même pour négocier son salaire. Je serai présent toute la journée pour donner des conseils », a-t-il commenté en entrevue à InformeAffaires.com.

Pour sa part, Keyven Ferland qui est un fervent admirateur de la croissance personnelle constate que ce salon est l’endroit parfait pour que les étudiants soient en contact directement avec les entrepreneurs pour la première fois. « Cela permet aussi de voir le potentiel des jeunes. Être coprésident c’est flatteur et dans un environnement stimulant. Il faut savoir que l’économie régionale repose essentiellement sur des entreprises de quatre employés et plus. Aujourd’hui, nous avons des outils et des partenaires dans le mentorat, coaching, maillage, Carrefour Jeunesse-Emploi, les universités ou encore les chambres de commerce qui sont présents pour créer de la croissance et c’est un objectif plus qu’important », a-t-il souligné en entrevue.

Le PDG de La Web Shop est toujours à la recherche de la perle rare pour se joindre à son équipe. D’ailleurs, être à l’affût est selon lui l’un des flairs de l’entrepreneur. Keyven Ferland est l’un des pionniers de l’horaire moderne avec une flexibilité pour l’employé dans ses heures travaillées. « Le bien-être le bonheur des personnes avec qui nous travaillons est essentiel. La personne est plus productive et amène un leadership positif dans l’entreprise », a-t-il ajouté.

Prendre contact

Le Salon de l’emploi sera l’occasion pour les participants de se familiariser avec les entreprises régionales et nationales provenant de différents secteurs d’activités qui seront sur place. Un grand nombre d’entre elles présenteront des offres d’emploi ainsi que des stages pour les étudiants de l’UQAC. De plus, la journée permettra à ces entreprises de prendre contact avec les chercheurs d’emploi de l’ensemble de la région et de partager avec eux la philosophie et les forces de leur organisation. Les visiteurs auront donc l’opportunité de déposer leur curriculum vitæ et de se faire connaître, mais également de valider leurs perceptions du marché du travail auprès des acteurs qui composent le monde des affaires.

Parallèlement, des conférences et une entrevue-causerie concernant la recherche d’emploi, la fibre entrepreneuriale et le démarrage d’une carrière professionnelle seront offertes durant l’événement. Dès 11 h, la conférence « Utiliser les réseaux sociaux pour accéder au marché caché de l’emploi » sera offerte par Jessica Prescott, consultante Web, à l’auditorium (P0-5000). À compter de 12 h, toujours à l’auditorium, une entrevue-causerie intitulée « De l’idéation à la réalisation, deux parcours professionnels inspirants » sera proposée par l’ADUQAC. Il s’agira d’une occasion privilégiée pour connaître le parcours des deux coprésidents d’honneur du Salon de l’emploi 2016. À 13 h, Éric L’Abbée, directeur du centre financier de la Financière Sun Life à Chicoutimi, présentera sa conférence « L’intrapreunariat, vous avez ce qu’il faut ? ». La dernière conférence sera présentée à l’auditorium dès 14 h par Beaudoin Bergeron de l’entreprise Réseau Carrières, sous le thème « Démarrer sa carrière ».

Pour terminer cette journée enrichissante, les étudiants en administration et en sciences comptables organiseront la deuxième édition du Salon de thé des affaires, une activité de réseautage à ne pas manquer et qui se déroulera de 16 h à 18 h dans la salle Le Fjord du Saguenay de l’hôtel la Saguenéenne.

En bonus

Pour aider à maximiser l’expérience des visiteurs du Salon, l’équipe de l’ADUQAC publie sur son site Web des articles qui permettront aux lecteurs de bonifier leur préparation au marché de l’emploi. Visitez le www.aduqac.ca.

En nouveauté cette année

Fidèle à sa mission, qui est de faire rayonner ses diplômés et de leur permettre de se regrouper autour de leur sentiment d’appartenance en leur alma mater, l’ADUQAC présentera une grande nouveauté : le kiosque de l’innovation de nos diplômés. Ce dernier mettra en valeur une entreprise, un projet ou une innovation lancés par ses membres qui démarrent leur carrière professionnelle. Les premiers invités seront Claudia Bélanger et Paul-Henri Callens de l’entreprise Le Moulin à Cie, une initiative d’espace de travail partagé situé au centre-ville de Chicoutimi.

Article précédent

Un bilan positif pour les visites de Rio Tinto à Alma

Article suivant

Dernière heure | Metro se porte acquéreur du Metro Plus Marché PE Prix de Jonquière

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *