Forêt

Avenir du secteur forestier | Guy Larouche rencontre le ministre Blanchette

QUÉBEC – Le maire de la Ville de Roberval, Guy Larouche, a rencontré à l’Assemblée nationale, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, dans le cadre d’une réunion de travail avec le Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Guy Larouche et la dizaine d’élus présents ont discuté avec le ministre de dossiers prioritaires pour l’avenir du secteur forestier. À cet égard, le maire de Roberval est sorti satisfait de la rencontre, ayant obtenu plusieurs engagements clairs de la part du ministre quant à sa volonté d’assurer la vitalité économique des communautés forestières dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur l’ensemble du territoire.

« Le ministre s’est montré sensible aux réalités et aux enjeux spécifiques des municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des autres municipalités québécoises dont l’économie dépend du secteur forestier. Je salue son ouverture et son écoute et je lui ai assuré de mon engagement à continuer de travailler étroitement avec le gouvernement et l’ensemble des partenaires forestiers afin de stimuler la croissance de notre communauté », a déclaré le maire Guy Larouche.

En ce qui concerne les négociations entourant un nouvel accord sur le bois d’oeuvre entre le Canada et les États-Unis, Guy Larouche a salué la décision du gouvernement du Québec de mettre sur pied un programme de garanties de prêt pour les entreprises touchées par le litige sur le bois d’oeuvre avec les États-Unis, advenant que le gouvernement fédéral n’intervienne pas en ce sens. Le maire Guy Larouche et ses collègues ont également convenu, avec le ministre, de mettre en place un plan d’action conjoint pour faire reconnaître les spécificités forestières du Québec dans le cadre des pourparlers entre Ottawa et Washington.

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, mentionnons, entre autres, la nouvelle limite nordique et son impact sur l’approvisionnement régional, le rétablissement du caribou forestier, l’intensification de la production sylvicole sur les dégarnis forestiers, l’avenir de la filière feuillue dans le contexte de la transaction Louisiana/Norbor et le rôle et la place des communautés dans le plan d’action issu du Forum Innovation Bois.

Article précédent

Éditorial de Guy Bouchard | L'heure des bilans

Article suivant

Investissement majeur pour Laliberté d'Entendre à Alma

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *