Chronique

Éditorial de Guy Bouchard | L’heure des bilans

Traditionnellement, la période des Fêtes est, pour bien des gens de ma génération, une période propice à la réflexion. Beaucoup d’entre nous en profitent pour faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler et pour préparer celle qui vient.

Que ce soit personnellement ou professionnellement, cet exercice est, à mon avis, nécessaire pour réfléchir au parcours des derniers mois, mais surtout pour démarrer l’année du bon pied, en faisant certains ajustements… Que ce soit en famille ou en équipe.

À titre d’éditeur d’Informe Affaires, je vous confie que notre organisation n’échappe pas à cette habitude séculaire et salutaire. Au cours des jours qui viennent, nous allons prendre le temps d’analyser notre performance des derniers mois et nous servir des constats réalisés pour nous propulser vers 2017.

Ma réflexion étant bien amorcée, je peux déjà vous dire qu’Informe Affaires a vécu des changements significatifs en 2016. Nous avons amorcé l’année sur une belle lancée alors que nous venions de prendre connaissance des formidables résultats d’un sondage réalisé auprès de nos lecteurs et annonceurs par notre partenaire Raymond Chabot Grant Thornton. Le chiffre le plus significatif faisait état d’un taux de lectorat de 91,11 % ! Le coup de sonde permettait notamment de tracer un portrait significatif de notre lectorat et de son niveau de satisfaction, très élevé, relativement à notre contenu.

Au cours des premiers mois de 2016, nous avons aussi été agréablement surpris de constater l’engouement suscité par notre portail de nouvelles quotidiennes auprès de la population et des décideurs régionaux. Les données « Google » confirment, hors de tout doute, qu’InformeAffaires.com et son  « 11h45 » se sont rapidement imposés comme des vecteurs importants de la nouvelle d’affaires régionale. Incontestablement, nos médias sont devenus des références en matière de développement économique au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Et de la vision

Cependant, les 12 derniers mois ont aussi été une période de transition au sein de notre organisation. D’ailleurs, depuis 2015, nous avons travaillé intensivement à notre positionnement stratégique. Nous avons notamment identifié notre mission: Médias d’affaires travaillant à informer et à animer les acteurs du développement économique régional. Nous avons également dégagé des axes de développement forts et structurants.

Bien que positif, constructif et essentiel, ce remue-méninge à eu un impact important sur nos ressources humaines. Si bien qu’une partie de notre petite équipe a été en partie renouvelée. Je peux aujourd’hui fièrement affirmer que nous sommes maintenant sur « les blocs de départ » pour connaître une croissance soutenue. En fait, nous pouvons compter sur des gens dédiés à 100 % au déploiement de notre vision, à la croissance de notre entreprise, mais surtout, au développement économique de notre coin de pays. Si bien qu’en 2017, Informe Affaires aura un impact encore beaucoup plus significatif sur la région 02 et sa périphérie.

Dans ce contexte, je vous annonce que l’axe éditorial du mensuel imprimé subira également une évolution significative, alors qu’Informe Affaires s’imposera davantage comme le défenseur de la région… en prenant position en matière économique, bien entendu.

Évidemment, nous serons encore les leaders de la nouvelle d’affaires. En particulier à partir de notre portail InformeAffaires.com qui sera entièrement renouvelé d’ici le printemps prochain. Il offrira à nos visiteurs beaucoup plus d’information stratégique, sur un plus large spectre de l’économie et encore plus de nouvelles exclusives, pour vous tenir informés de l’évolution de notre économie.

Nous serons également à l’avant-plan des projets et des activités structurantes propices à animer et à stimuler les acteurs du développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Par ailleurs, vous verrez nos médias associés à des partenaires ou à des événements d’envergure nationale et même internationale.

N’en doutez pas, l’équipe d’Informe Affaires vous surprendra plus que jamais en 2017. Continuez à nous lire et à nous suivre sur les médias sociaux. Ce faisant, vous ferez aussi partie, à votre façon, des acteurs du développement économique de notre belle région!

En attendant, passez de belles Fêtes et préparez-vous à brasser d’excellentes affaires en 2017!

Article précédent

Structure Mur à Mur | Une clé USB comme seul mode d’emploi

Article suivant

Avenir du secteur forestier | Guy Larouche rencontre le ministre Blanchette

1 commentaire

  1. Renald
    12 décembre 2016 à 13 h 29 min — Répondre

    Continuer votre démarche de bien nous informer sur l’évolution des entreprises qui favorisent le développement de notre région.
    Votre info lettre nous donne un point d’information journalière.
    Joyeuse période des fêtes.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *