Économie et Web

PME Durable 02 : un projet qui répond aux besoins des PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean

SAGUENAY– Les multiples initiatives du projet PME Durable 02 répondent aux besoins exprimés par les gestionnaires d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un sondage réalisé en 2016 auprès des entreprises de la région a révélé que 54 % des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont l’intention d’intégrer le développement durable dans leur pratique de gestion et, parmi celles-ci, plus de 70 % des entreprises souhaitent recevoir de l’aide et du soutien pour passer à l’action.

« Il y a clairement une volonté des PME de la région de passer à l’action pour démarrer une démarche de développement durable, et le projet PME Durable 02 constitue une réponse adaptée pour les informer et les soutenir dans ce changement de culture organisationnelle. La participation de plus de 500 gestionnaires d’entreprises aux conférences et autres activités d’information est un signal clair de l’intérêt des entreprises pour le développement durable », a précisé Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois de développement durable.

« Pour les entreprises, il ne fait aucun doute que le développement durable est un levier important qui contribue à la pérennité et aux succès. C’est pourquoi les quatre MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean et la ville de Saguenay ont signé une entente de 2 ans totalisant une aide financière de 100 000 $ pour la réalisation du projet PME Durable 02. Cette mobilisation face à cet enjeu démontre la volonté des élus à soutenir les entreprises dans leur développement et ainsi contribuer à la santé économique de toute la région », a ajouté Gérald Savard, président de la Table régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour sa part, Yves Girard, directeur général de Nutrinor coopérative, a conclu que « Nutrinor fait du développement durable une véritable culture managériale depuis maintenant sept ans. Les bénéfices que nous en retirons sont sans aucun doute beaucoup plus grands que nous l’avions imaginé au départ et cela se reflète non seulement sur les résultats financiers que nous connaissons aujourd’hui, mais également en termes de notoriété, de rétention et d’attraction de main-d’oeuvre, de rayonnement et d’impact sur la communauté. Soutenu par cette démarche, l’avenir de Nutrinor coopérative s’annonce très prometteur ».

Le constat positif de la mobilisation des PME et des partenaires ne s’arrête pas ici. Une deuxième année déjà riche en activités et projets novateurs a commencé, telle que l’étude des pratiques d’approvisionnement responsable de grands acheteurs sur les marchés internationaux, le développement d’un outil d’autodiagnostic en ligne pour les PME régionales, en plus de la poursuite des activités d’information, de formation et de coaching des entreprises.

Article précédent

PRIMEUR | STI Maintenance | Contrat de 6 M$ avec la Ville de Québec

Article suivant

François Charron en conférence le 14 décembre à Saint-Honoré

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *