Relève entrepreneuriale

Prowatt | Des actionnaires dirigent quatre compagnies

SAGUENAY – Un groupe de six actionnaires assure la relève entrepreneuriale depuis peu, non pas d’une seule compagnie, mais de quatre compagnies en tout (Prowatt, Élexco, Les Lignes du Fjord et Racman). Charles Lavoie, Martin Gravel, Nicolas Côté, Raphaël Fournier, Robert Paquet et Mathieu Tremblay ont décidé de poursuivre dans la continuité de l’entreprise qui fête cette année sa 31e année d’existence.

Robert Paquet, contremaître. (Photo : Courtoisie)
Robert Paquet, contremaître. (Photo : Courtoisie)

Depuis 2009, le groupe Prowatt était sous la direction de Nicolas Côté, Martin Gravel, Robert Paquet et Sylvain Lavoie. Ce dernier a décidé durant la dernière année de prendre sa retraite, c’est alors que les actionnaires ont approché Charles Lavoie qui travaille dans l’entreprise depuis 2010 ainsi que Mathieu Tremblay et Raphaël Fournier afin qu’ils se joignent à l’équipe de direction. « Les trois ont grandi au sein de l’entreprise et lorsqu’est venu le temps de remplacer Sylvain Lavoie, nous avons décidé d’embarquer une nouvelle relève pour qu’éventuellement les plus vieux actionnaires puissent prendre leur retraite avec des gens de confiance à la tête de l’entreprise et de ses filiales », a commenté Nicolas Côté, président de Prowatt en entrevue au mensuel économique Informe Affaires.

Aux dires du président, la nouvelle relève s’est réalisée naturellement car les personnes ayant du potentiel avaient été préalablement ciblées et prenaient par le fait même de plus en plus de place dans l’entreprise. À eux six, ils forment une diversité entrepreneuriale qui possède un large spectre de connaissances et de savoir-faire.

Les quatre compagnies génèrent 125 employés, mais sont pourtant très peu présentes sur le plan médiatique; les dirigeants de Prowatt ont toujours misé sur la discrétion. « Nous avons un tempérament terre-à-terre et nous avons tous ce même esprit. Les clients sont notre fierté puisque nous avons greffé ensemble des gens qui possédaient une fibre entrepreneuriale. Ce n’est pas un fardeau de diriger les quatre compagnies, nous allons dans la même continuité », a commenté Martin Gravel.

Mathieu Tremblay, chargé de projets. (Photo : Courtoisie)
Mathieu Tremblay, chargé de projets. (Photo : Courtoisie)

Les six actionnaires ont entre 30 et 48 ans et forment un groupe homogène et solide. « Nous trouvons des solutions ensemble et nous collaborons à certains contrats à travers nos filiales. Pour les entrepreneurs qui cherchent une relève, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur d’impliquer les personnes et qu’il ne faut pas attendre à la dernière minute pour réaliser ce processus », a conclu Nicolas Côté.

Mentionnons que le groupe Prowatt travaille sur des projets avec Niobec, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la Romaine 3 et sur des contrats à Gatineau et en Ontario.

Article précédent

BlackRock annonce l'implantation de son usine à Port Saguenay

Article suivant

Des mini-habitations 100 % Métabetchouan-Lac-à-la-Croix !

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *