Innovation

RÉTRO 2016 | Un dolmissois invente le « RapidStrap » pour aider les camionneurs

DOLBEAU-MISTASSINI – L’entrepreneur Hermel Bujold, PDG d’usinage numérique HB, a inventé et breveté le « RapidStrap » qui permet grâce à une perceuse électrique d’enrouler les courroies d’un camion en moins de 20 secondes.

C’est une invention qui aidera les camionneurs qui enroulent manuellement leurs courroies lors d’un chargement et d’un déchargement. Plusieurs longues minutes y sont consacrées ainsi que plusieurs maux d’épaules. Pour remédier à tout cela, l’équipe d’Hermel Bujold a inventé le « RapidStrap ». « Plusieurs mois de recherches a été consacrée à ce projet. La demande provient des camionneurs qui souffraient beaucoup lors de l’enroulage des courroies par tous les temps inimaginables que nous avons au Québec ».

Il faut savoir qu’un camion possède une vingtaine de courroies de différentes longueurs. Lors de la manipulation, cela peut demander jusqu’à deux minutes chacune. L’invention est vendue 600 $ qui incluent une visseuse Makita 18 volts, deux batteries ainsi qu’un chargeur intelligent.

Le brevet est actuellement canadien et américain. « Le marché devant moi est immense. Dans mon atelier d’usinage l’équipe a travaillé sur ce projet et planche sur d’autres produits. Si l’on ne pense rien qu’aux camions des quincailleries, c’est grandiose pour nous. Même si nous utilisons seulement la marque Makita, nous sommes ouverts à d’autres produits si la demande se présente », a commenté Hermel Bujold.

En vente depuis cet été, uniquement grâce aux bouche à oreilles, ce sont déjà 50 personnes qui utilisent quotidiennement cette invention à travers le Québec. « La visseuse doit être en mode vissage avec une force de 8 pour éviter de briser l’outil. Nos tests ont prouvé que notre invention réduisait de plus de la moitié l’enroulement, des courroies ».

Mentionnons que la prochaine étape pour Hermel Bujold sera la commercialisation à une plus grande échelle pour atteindre le Canada ainsi que les États-Unis. Les grands transporteurs seront aussi approchés pour faire connaître le produit.

Article précédent

RÉTRO 2016 | Investissement et ouverture pour Dermaveda à Alma

Article suivant

RÉTRO 2016 | Entre Bulles et Moi | Ses savons ont conquis l’Europe et les États-Unis

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *