Réseautage

RÉTRO 2016 | Une délégation régionale à Dubaï

DUBAÏ – Dans le cadre d’une mission exploratoire à Dubaï et Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis  (ÉAU), une délégation de 18 entrepreneurs et accompagnateurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont découvert une région au potentiel économique considérable.

Ils ont aussi réalisé que Dubaï constituait une plaque tournante des affaires, pour quiconque veut exporter ses produits ou services au Moyen-Orient.

Cette mission économique constitue le premier projet réalisé en regard de la signature d’une entente paraphée l’automne dernier entre Groupe voyages Saguenay–Lac-Saint-Jean et Informe Affaires. L’objectif était de permettre aux participants de s’initier à la réalité des affaires et au potentiel d’exportation de leur  savoir ou de leurs produits dans cette région du monde, à partir de Dubaï cette fabuleuse oasis de l’industrie, du développement commercial international et du tourisme de luxe.

Retour à Dubaï cet automne

Pour Guy Dufour, copropriétaire de l’agence partenaire de ce premier voyage, ce voyage est une réussite totale. « L’agence veut devenir une référence dans le domaine du voyage d’affaires… La réussite de cette première mission réalisée avec Informe Affaires augure bien pour la suite des choses », lance-t-il. Pour Guy Dufour, il est également important de souligner que cette initiative régionale n’a bénéficié d’aucune subvention ou de support public de quelque nature que ce soit. Par ailleurs, une deuxième mission exploratoire à Dubaï sera organisée dès cet automne, alors que plusieurs propriétaires d’entreprises de la région se sont déjà montrés intéressés à y participer.

Un séjour très chargé

Pendant huit jours, entre le 30 mars et le 7 avril, les membres du groupe ont donc assisté à plusieurs présentations et conférences, notamment de la part de gens qui offrent des services aux entreprises d’ici pour supporter le développement des ventes dans les pays du Golfe. Les participants ont également été  instruits sur le développement de l’industrie de l’aluminium aux ÉAU mais aussi pour le Moyen-Orient, par deux experts de l’entreprise Emirates Global Aluminium, soit Vinko Pototcnik et Michel Reverdy.

Des visites dans deux salons d’importance mondiale étaient aussi au programme, soit un important salon sur l’industrie du bois, le Dubaï International Wood & Wood Machinery Show et Shopper Smart Living est un salon grand public portant sur les développements les plus récents de la domotique.

Certains participants en ont également profité pour tenir des rencontres avec la Déléguée Commerciale en agroalimentaire du Consulat général du Canada. (Voir autre texte en page 3) D’ailleurs, les activités et rencontres planifiées avaient été choisies stratégiquement en fonction des secteurs d’activité des participants. Bien sûr des visites des principaux points d’intérêt de Dubaï et d’Abou Dhabi étaient également au programme de ce périple en terre moyenne orientale.

Article précédent

RÉTRO 2016 | « La Locanda du Passant » ou la rencontre entre l’Italie et le Québec

Article suivant

RÉTRO 2016 | BPDL : Fleuron de l’économie régionale

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *