Innovation

RÉTRO 2016 | Des mini-habitations 100 % Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix – L’entreprise Structure Mur à Mur a dernièrement lancé un nouveau concept de mini-habitation. En plus de développer une nouvelle division à leur entreprise du nom d’Unique Habitation, les deux propriétaires (Jean-Michel Dallaire et Mathieu Laroche) voient dans ce développement une nouvelle opportunité d’affaires.

D’une dimension de 16 pieds de large par 46 pieds en longueur, la mini-habitation possède deux chambres, une salle de bain complète, ainsi que salon et cuisine. Ce concept peut se transformer en chalet ou être la première demeure pour un jeune couple. C’est pour faire travailler leurs équipes durant toute l’année que les deux propriétaires ont décidé de concevoir et de fabriquer des propriétés abordables. « Au début, c’était un chalet. Devant l’attrait face au produit de la part des clients, nous avons convenu qu’il fallait lancer une division de notre entreprise afin de répondre aux demandes. Il existe même au Québec des salons de l’habitation spécialisés dans ce type de demeures, car il y a un marché incroyable », a commenté Jean-Michel Dallaire, propriétaire et directeur des ventes.

Les clientèles visées sont les jeunes ou les personnes vivant la moitié de leur temps au Québec et l’autre en Floride, durant l’hiver. « Les coûts sont abordables; le tout démarre à 70 000 $. Le propriétaire payera moins de taxes, d’hypothèque, d’assurances ou encore de frais de chauffage et d’électricité. Selon moi, la population va privilégier ce type d’habitation plutôt que les grosses maisons à 400 000 $. Il faut dire que ce n’est pas une maison mobile avec des murs non isolés. Ici, c’est une réelle habitation qui respecte les normes du bâtiment et les normes énergétiques », a ajouté Jean-Michel Dallaire.

La première municipalité qui emboite le pas sera celle de Saint-Nazaire où un secteur boisé se transformera en 29 terrains de 2 000 mètres carrés pour accueillir des mini-habitations, ce qui serait une première régionale.

« Ce projet a permis de consolider les emplois au sein de notre entreprise et, dans l’avenir, nous allons en créer de nouveaux parce que nous aurons deux chaînes de production. Tout est conçu et fabriqué à notre usine de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et ensuite la maison est transportée dans son intégralité à l’endroit désiré », a conclu Mathieu Laroche, propriétaire et directeur de production.

Mentionnons qu’il faut trois semaines de fabrication pour une mini-habitation où le client pourra inclure les armoires, les couvre-planchers ou encore la peinture.

Article précédent

RÉTRO 2016 | Le développement éolien dans la mire d’Horizon Vertical

Article suivant

PRIMEUR | Jean Dumas a acquis Avantage Hyundai à Alma

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *