Aéronautique

Forgescom développe des formations pour les drones en agriculture

ALMA – Annie Brassard, agente de développement pour Forgescom, a souligné en entrevue à InformeAffaires.com, qu’avec la collaboration de Mathieu Boulianne, DG de Spectral Aviation, ils ont conçu une formation sur le potentiel des UAV en agriculture, dont la prochaine aura lieu à Alma, le 7 mars prochain.

Afin d’offrir un point de vue neutre sur la question, cette formation a pour objectif d’identifier les différentes potentialités de l’imagerie captée par les UAV en agriculture de précision, mais aussi de calculer le retour sur l’investissement de différents usages pour ces types d’appareils.

Alors qu’une première formation a eu lieu à Trois-Rivières (15 participants), Forgescom (en collaboration avec le CED d’Alma) l’offrira à travers les régions du Québec, là où l’agriculture est présente.

« Avec un drone, il est permis de recueillir des données de précision comme la santé des plantes ou encore l’irrigation des terrains. On peut y voir aussi grâce à un spectre infrarouge si le champ manque d’eau dans les sols avec le stress hydrique », a commenté Mathieu Boulianne.

Certains producteurs de bleuets peuvent même utiliser le drone pour la présence d’ours sur les différentes zones de leurs terrains.

Cette formation de quatre heures démontrera les différents types d’appareils, l’anatomie d’un drone et enfin les divers opérateurs de prise d’image (caméras). L’espace aérien, réglementation du vol, contraintes légales liées à un usage commercial, ou encore les investissements pour chaque type d’utilisation (calcul du retour sur l’investissement) y seront discutés.

« Après Alma, ce sera au tour de Laval. On peut penser également à Montréal avec leurs productions maraichères, ou encore Nicolet », a ajouté Annie Brassard, agente de développement.

Mentionnons que la participation attendue pour chaque formation est évaluée à une quinzaine de participants.

Article précédent

Projet de 15 M$ à la station de ski Le Valinouët

Article suivant

CQRDA | Conférence "Les 10 pires erreurs des chefs d'entreprise"

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *