Innovation

La CIDAL présente son conseil d’administration

ALMA – En conférence de presse, Marc Asselin a présenté les administrateurs du conseil d’administration de la toute nouvelle Corporation d’innovation et développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL).

«Pour assurer une sélection judicieuse des administrateurs, nous avons procédé à l’identification de représentants des principaux secteurs d’intervention de la Corporation, notamment la forêt, l’aluminium, le secteur de l’agroalimentaire, de l’économie sociale et de l’écotourisme. Nous avons également pris soin d’assurer une représentation des différentes municipalités, compte tenu de notre objectif de travailler au développement avec une approche territoriale réunissant Alma et l’ensemble de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est», a expliqué le maire Marc Asselin en conférence de presse.

Abondant dans le même sens, André Paradis a ajouté que la création de la CIDAL résulte d’une volonté d’engagement réel du territoire envers le développement régional : «La composition du conseil d’administration reflète bien le partenariat des différents joueurs de notre économie face à cet engagement, et nous sommes convaincus que nous serons en mesure de bien soutenir le développement économique local et régional, en plus de positionner notre MRC au Québec comme à l’étranger».

Le conseil d’administration aura comme mandat de chapeauter la direction de la Corporation dans les différents services offerts, notamment le développement industriel, aéroportuaire et touristique, la promotion économique et commerciale, les services financiers, le processus de consultation, orientation et références, le soutien au travail autonome, l’accompagnement d’entreprises et le mentorat.

Pour le directeur général de la Caisse populaire Desjardins d’Alma, Michel Caron, l’accompagnement d’entreprises est un prépondérant important dans l’essor économique régional : «Par cette initiative de regroupement des différents acteurs, la CIDAL contribuera au développement d’une économie en santé, ce qui sera profitable pour toute la région», a-t-il précisé.

De son côté, la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCI), Marie Gagnon, a commenté : «La Chambre est très fière de siéger au sein du conseil d’administration de la CIDAL. En travaillant ensemble, nous serons encore mieux outillés pour attirer les entreprises dans notre territoire, en plus de faire briller nos commerces ici et ailleurs», a-t-elle mentionné.

Finalement, le directeur général de la Coopérative Forestière de Petit Paris, Alain Paradis, a également réitéré l’importance d’une union du territoire pour assurer son développement. «Nous travaillerons à offrir une vision unique où le développement est prioritaire», a-t-il conclu.

Composé d’acteurs issus des différents secteurs liés au développement économique régional, le conseil d’administration de la Corporation est composé de quinze administratrices et administrateurs, soit :

  • Marc Asselin, maire de la Ville d’Alma, président;
  • André Paradis, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, vice-président;
  • Lawrence Potvin, maire de la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix;
  • Eric Simard, maire de la municipalité de Labrecque;
  • Lucien Boily, conseiller municipal de la Ville d’Alma;
  • Alain Fortin, conseiller municipal de la Ville d’Alma;
  • Gino Villeneuve, conseiller municipal de la Ville d’Alma;
  • Gilles Grenon, directeur développement économique régional Québec, Rio Tinto;
  • Alain Paradis, directeur général de la Coopérative Forestière de Petit Paris;
  • Jimmy Emond, directeur général Panorama Aviation;
  • Marie Gagnon, présidente Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est;
  • Hugues Ouellet, directeur général Équinox Aventure;
  • Michel Caron, directeur général de la Caisse populaire Desjardins d’Alma;
  • Mylène Girard, directrice générale du Carrefour Jeunesse Emploi Lac-Saint-Jean-Est;
  • Éric Girard, président du syndicat de Lac-Saint-Jean-Est de l’Union des producteurs agricoles;
Article précédent

Investissements dans les centres-villes de Saguenay : 93 entreprises honorées

Article suivant

Biomoss poursuit le développement de son projet de deux usines au Lac-Saint-Jean

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *