Forêt

L’UQAC convie ingénieurs et architectes à sa cinquième mission de transfert d’expertise en Ontario

SAGUENAY – Le Centre du savoir sur mesure de l’Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, invite les ingénieurs, les architectes et les professionnels de la construction au Québec à prendre part à sa mission de transfert d’expertise qui se déroulera du 3 au 8 avril 2017 dans les villes de Toronto et de Sudbury.

(Courtoisie)
(Courtoisie)

Intitulée « Conception, fabrication et technologie : une expérience immersive dans la construction en bois en Ontario », cette mission a pour but d’accroître les compétences techniques des acteurs de l’industrie en lien avec l’utilisation du matériau bois dans la construction commerciale, industrielle, institutionnelle et multirésidentielle. « La mission sera sous le signe du développement durable et de la conception d’édifices intelligents, écologiques et fonctionnels. Nous souhaitons aussi encourager les ingénieurs, les architectes et les professionnels du secteur du bâtiment à échanger et à mieux collaborer sur des projets de construction qui intègrent le matériau bois. Les missions de transfert d’expertise que nous organisons permettent de créer des occasions de rencontres et des opportunités de maillage entre les participants », a mentionné Romain Cunat, agent de liaison pour le CESAM.

Au programme de la mission : formations et conférences, rencontres avec des experts, et visites de structures et de bâtiments en bois. Les participants visiteront notamment le Native Child & Family Life Centre et le musée des beaux-arts à Toronto, l’École d’architecture McEwen et le Vale Living with Lakes Centre (pavillon des premières nations) à Sudbury. Ils auront, entre autres, la chance d’échanger avec l’ingénieur David Moses, l’un des plus grands experts au Canada en ce qui a trait aux structures en bois. Son vaste portefeuille comprend les premiers immeubles canadiens en bois lamellé-croisé (CLT) et la rénovation du musée des beaux-arts, la structure en bois la plus sophistiquée d’Amérique du Nord. Par ailleurs, l’ingénieur David Bowick, triple récipiendaire du prix ingénieur WoodWorks! Building the Future pour son travail avec le bois, le béton et l’acier architectural, et professeur adjoint au programme de maîtrise en architecture de l’Université de Toronto, sera également invité à prononcer une conférence. Steven Beites, professeur adjoint à l’École d’architecture McEwen et directeur général de Beites & Co, donnera quant à lui un atelier inédit sur la fabrication numérique.

« Cette mission a pour but d’améliorer les connaissances et les compétences sur le développement du bois non résidentiel. Au cours de la mission, nous visiterons plusieurs bâtiments. Ce sont 15 professionnels à l’échelle du Québec qui sont attendus et nous espérons une bonne participation de la région, vu que celle-ci est une région ressource avec son bois. Nous souhaitons un bon équilibre entre les ingénieurs et les architectes pour enrichir les échanges », a ajouté Romain Cunat en entrevue à InformeAffaires.com.

Mentionnons que les précédentes missions ont eu lieu en France; Autriche-Allemagne; Finlande-Suède et au Québec. 

Article précédent

Réflex Paysage arrive second au 38e Concours d'aménagement paysager de l'APPQ

Article suivant

Projet de 15 M$ à la station de ski Le Valinouët

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *