Économie et WebWeb

Saguenay : Future ville intelligente?

SAGUENAY – Le premier Baromètre d’OVH sur les villes intelligentes, réalisé avec l’institut de sondage CROP, démontre que les Saguenéens souhaitent voir ce concept s’implanter ce qui permettrait de développer une économie prospère.

Cette étude, réalisée dans les six principales villes du Québec, permet d’établir une première référence. Parmi les faits saillants que l’étude a permis de soulever, on peut citer notamment qu’une majorité de Saguenéens souhaitent que leur ville développe des stratégies pour devenir intelligente. Parmi les applications qu’ils aimeraient avoir aujourd’hui, le transport, la sécurité et la communication avec les citoyens se démarquent et la raison principale pour que Saguenay devienne intelligente d’après eux n’est pas d’ordre « pratico-pratique », mais plutôt un investissement d’avenir : pour développer une économie prospère.

« La notion de ville intelligente est relativement nouvelle, a expliqué Cédric Combey, vice-président, ventes et marketing chez OVH Canada. Avec ce classement, nous avons désormais une référence pour suivre l’évolution de la performance des villes au cours des prochaines années, ce qui sera d’autant plus intéressant que l’avènement de la ville intelligente aura de nombreuses répercussions sur notre façon de vivre et d’évoluer en milieu urbain. À travers le concept de ville intelligente, l’idée sera d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre siècle ».

Joint par téléphone, Jean Duplain, responsable des communications chez Ellipse Synergie, ne cache pas que Saguenay est en retard sur les villes de Québec et de Montréal envers le concept de villes intelligentes. « Nous croyons qu’il est primordial que les élus doivent jouer un rôle de leader et de rassembleur dans ce dossier. Montréal a décidé de devenir un chef de file et c’est alors que tout s’est développé et Saguenay aurait avantage à développer son économie et cette volonté doit venir de la Ville », a-t-il commenté en entrevue à InformeAffaires.com.

Selon ce dernier, un forum pourrait être mis en place afin de sonder les personnes et définir les priorités pour les prochaines années. De plus, la possibilité de voir émerger de nouvelles entreprises issues des nouvelles technologies serait un pas de plus dans la diversification de l’économie. « En plus de créer de l’emploi et dynamiser l’économie, cela permettrait que nos développeurs restent dans la région. Saguenay possède une qualité de vie et nous avons l’expertise. Avec le numérique et les outils qui existent, la ville pourrait prioriser les applications. Le sondage démontre que nous sommes prêts », a conclu Jean Duplain.

Soulignons que les six sphères qui englobent le concept de villes intelligentes sont : une économie intelligente ; une mobilité intelligente ; un environnement intelligent ; des habitants intelligents ; un mode de vie intelligent et une administration intelligente.

Article précédent

La Financière agricole du Québec dévoile son bilan 2016

Article suivant

Arianne Phosphate signe un protocole d’entente avec Proco

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *