Innovation

Industrie PHD | Trois actionnaires investissent 500 000 $ à Saguenay

SAGUENAY – Les frères Nicolas et Maxime Desmeules, en association avec Maxime Piché, ont décidé d’investir un demi-million de dollars pour créer leur propre entreprise qui se spécialise dans la coupe au plasma haute définition, ainsi que dans le pliage et le roulage de pièces industrielles et le dessin technique.

C’est en février 2016 que les trois actionnaires ont décidé de réaliser leur plan d’affaires. Après plusieurs semaines et de mois pour analyser le marché, ils ont reçu, en septembre 2016, l’approbation de la banque pour un prêt afin d’acheter de l’équipement et procéder à l’ouverture qui s’est réalisée deux mois plus tard, soit en novembre dernier.

Dès les premiers mois, une vingtaine de clients ont fait confiance à cette jeune entreprise qui aujourd’hui réalise des livraisons deux fois par semaine dans le Haut du Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord, tandis que Québec c’est une fois par semaine.

En entrevue au mensuel économique Informe Affaires, Maxime Piché, directeur des ventes, a souligné qu’en juin prochain deux autres employés seront embauchés au sein de l’entreprise. « À ce jour, nous avons déjà doublé notre chiffre d’affaires que nous avions prévu initialement. Durant cette année, je vais visiter toutes les entreprises de la région ainsi que de la Côte-Nord pour faire connaître Industrie PHD, sans oublier plusieurs présences, avec notre kiosque, dans les salons industriels ».

En ne réalisant aucune soudure, l’entreprise saguenéenne souhaite développer des partenariats d’affaires avec d’autres entreprises sans entrer en compétition avec le personnel sur place. « Nous fonctionnons avec un délai rapide pour les pièces, on parle entre deux à trois jours », a-t-il ajouté.

Table plasma HD

Industrie PHD compte sur un équipement réputé par sa précision et sa fiabilité avec sa table au plasma haute définition de 8 pieds x 25 pieds. Ils sont en mesure de s’adapter pratiquement à tous les volumes de production pour le découpage de plusieurs métaux. La technologie HyDefinition aligne et concentre l’arc plasma pour une coupe plus puissante et précise jusqu’à un 1 ½ pouce.

Presse plieuse

L’entreprise compte dans sa flotte d’équipements une presse plieuse 220 tonnes 12 pieds avec une capacité de pliages jusqu’à 10 pieds 3/8. L’équipe sur place est outillée pour travailler divers métaux (acier, acier inoxydable (inox) ou aluminium) et produire des pièces aux spécifications et dimensions variées.

Roulage

Grâce à leur équipement de rouleaux, elle réalise des produits arrondis ou coniques, avec une capacité de 60 pouces de longueur sur 1/4 d’épaisseur.

Tête à cinq axes

La technologie est idéale pour la conception de chanfreins et le découpage à angle, ce qui permet d’économiser en vue d’une préparation au soudage.

Oxycoupage

Découpe par l’oxydation continue et localisée grâce à un jet d’oxygène pur sur des métaux portés à haute température. Capacité jusqu’à 9 pouces.

Article précédent

Easy-Kit | Croissance et investissement pour l’entreprise almatoise

Article suivant

Université du Québec à Chicoutimi | « Les Grandes Conférences » accueilleront Rémi Tremblay

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *