Actualités

Naturallia 2017 | Financement public assuré

ROBERVAL – Le plus important forum canadien sur les ressources naturelles, Naturallia 2017, qui sera présenté à Roberval du 16 au 19 octobre prochains, pourra compter sur l’appui financier des gouvernements du Canada, du Québec et du milieu régional. Ainsi, Ottawa a accordé 150 000 $, Québec 50 000  $, les MRC de la région, la Ville de Roberval et la communauté de Mashteuiatsh ont octroyé un total de 125 000 $ afin de présenter ce rendez-vous économique majeur, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 C’est ce que le comité de direction de Naturallia 2017 a annoncé ce matin, à l’Hôtel de Ville de Roberval, en présence du maire M. Guy Larouche, du chef du Conseil de bande de la communauté de Mashteuiatsh M. Gilbert Dominique et du directeur de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Stéphane Bergeron. Naturallia, qui en est à sa cinquième édition, est le principal forum trilingue (français, anglais et espagnol) national et international des PME du secteur des ressources naturelles (mines, forêts, énergies renouvelables et technologies de pointe).

Fusion avec « Un Regard vers le Nord »

Le maire M. Guy Larouche, est heureux que sa ville et la MRC Domaine-du-Roy, conjointement avec la communauté de Mashteuiatsh, accueillent cet événement prestigieux. « C’est un projet de concertation régionale où nous avons l’occasion de travailler en synergie pour aider les PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean à se renforcer par des partenariats stratégiques, » lance Guy Larouche. Il a également tenu à remercier son homologue de Saint-Prime, M. Lucien Boivin, pour son ouverture et sa collaboration qui ont permis à Naturallia de fusionner ses activités à l’événement « Un Regard vers le Nord » qui fera relâche exceptionnellement en 2017.

Mashteuiatsh très impliquée

Pour le chef Dominique, Mashteuiatsh doit être partie prenante de tout projet ou activités liée aux ressources naturelles et présenté sur le Nitassinan de Pekuakamiulnuatsh. C’est ainsi qu’il confirme que le Conseil de bande soutient Naturallia 2017 financièrement, mais également par la participation de plusieurs personnes ressources de son organisation, qui s’impliquent au sein des différent comités de l’événement.

Un événement conçu pour les PME régionales

Pour Nadine Brassard, directrice générale de SERDEX International, un tel événement constitue un levier puissant pour stimuler la croissance des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean en dehors du Québec. « Habituellement, nous agissons comme chef de mission accompagnant des entrepreneurs dans le cadre de ces événements. Cette fois-ci, SERDEX International agit à titre d’organisme hôte pour tenir le forum Naturallia 2017 en région » indique-t-elle.

De son côté, l’éditeur d’Informe Affaires, Guy Bouchard, lance que la tenue de Naturallia 2017 dans la région constitue une belle victoire pour la région.

Entre 200 et 300 participants attendus

Pour cette 5e édition, il est prévu d’accueillir entre 200 et 300 participants provenant d’entreprises et d’organisations de la région, mais également de tout le territoire canadien, ainsi que d’une quinzaine de pays de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et de l’Europe du Nord. Les participants profiteront de ces quatre jours d’activités intensives pour faire des affaires et concrétiser des partenariats stratégiques dans le cadre de rencontres ciblées et d’activité diverses, dont des visites industrielles, conférences et ateliers.

Article précédent

Chronique Techno | Ces compagnies qui vous promettent la lune !

Article suivant

Forgescom : « Les entrepreneurs doivent comprendre le référencement web »

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *