Tourisme

Tourisme – Valoriser « Cristal du Lac »

ALMA – Une trentaine d’acteurs économiques ont assisté ce matin à la toute première rencontre pour faire connaître une entreprise et un produit unique au Canada. Il s’agit de « Cristal du Lac » de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et de son produit phare, le cristal de quartz du Lac-Saint-Jean. La rencontre, organisée par Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, visait à sensibiliser ces décideurs sur la présence d’un produit distinctif de la région et d’en faire connaître son unicité, son authenticité, ainsi que son fort potentiel économique et touristique.

Les organisateurs de l’événement considèrent qu’actuellement, encore trop peu de gens sont au fait de l’existence de ce minerai sur le territoire du Lac-Saint-Jean. Tourisme Alma Lac-Saint-Jean ambitionne de le faire reconnaître comme étant un élément distinctif, attractif et original au niveau local et régional. « À Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, nous entendons utiliser cette particularité locale pour la promotion de notre destination dans plusieurs de nos outils de commercialisation qui touchent le tourisme d’agrément, au même titre que nous le faisons avec nos plages et nos bleuets. Nous sommes absolument convaincus que ce produit touristique saura séduire toutes les clientèles et apportera des retombées économiques importantes sur notre territoire » affirme Gino Villeneuve, président de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean.

Emblème minéralier de la région

Pour le président de « Cristal du Lac », Rémi Belley, il s’agit d’une première démarche importante pour l’entreprise familiale qu’il représente. « Je souhaite que le cristal de quartz devienne l’emblème minéralier de la région ». Lors de cette rencontre d’information, Monsieur Belley accompagné de Monsieur Paul Bédard, ingénieur et enseignant à l’UQAC, ont présenté les particularités du cristal de quartz que l’on retrouve à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

 Caractéristiques du cristal de quartz du Lac-Saint-Jean :

 Il s’agit d’une pierre semi-précieuse, de forme cristalline plutôt rare. Selon l’échelle de Mohs, la dureté du cristal de quartz est de 7, tout près du diamant 10. De par sa brillance exceptionnelle, le cristal de quartz du Lac-Saint-Jean constitue une pierre idéale pour la joaillerie. Inf: www.cristaldulac.com

Article précédent

EXCLUSIF - Hatch s'installe à Saguenay

Article suivant

DERNIÈRE HEURE - La CCISF présente les finalistes du gala 2017

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *