Inspiration

150e d’Alma: Les Caisses d’entraide économique à l’honneur

Dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de la Ville d’Alma, l’organisation présentera, le 3 mai prochain, une conférence sur l’histoire de la Caisse d’entraide économique. L’événement prendra place à la Bibliothèque d’Alma, dès 19 h.

Il s’agit d’une institution unique au Québec, née dans la mouvance de la révolution tranquille au Québec. qui avait été fondée en 1960 par l’Almatois Jacques Gagnon. À l’époque, l’homme d’affaires avait convaincu 25 de ses concitoyens à souscrire chacun une somme de 3 000 $, à raison de versements mensuels de 50 $ pendant cinq ans. C’est le début d’une aventure qui aura des retombées partout au Québec, bien au-delà du domaine économique.

Les participants pourront découvrir la création de ce mouvement, l’esprit d’avant-garde de son fondateur, Jacques Gagnon, ainsi que les grandes lignes de la crise qui a entraîné son effondrement dans les années 80. La conférence permettra aussi de s’informer sur le legs actuel de cette période effervescente.  L’événement sera animé par Louise Landry, membre du comité organisateur des Fêtes du 150e.

Trois conférenciers témoigneront chacun d’une partie de cette page d’histoire d’Alma : Jean Paradis, responsable du développement informatique à la Fédération des caisses d’entraide économique de 1976 à 1979 et membre du conseil d’administration (CA) de la Caisse d’entraide économique d’Alma de 1977 à 1979; Laval Fortin, membre du CA de la Caisse d’entraide économique d’Alma de 1963 à 1974 et président de 1974 à 1979 et Luc Tessier, membre du CA de la Caisse d’entraide économique d’Alma de 1974 à 1981 et président de 1981 à 1983. La conférence est gratuite et ouverte à tous.

 

 

 

 

Article précédent

Saveurs et trouvailles: 60 000 personnes attendues

Article suivant

Arianne Phosphate choisit Groupe Alfred Boivin

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *