Construction

Exclusif – Création d’un nouveau Parc industriel à Chicoutimi

Le Parc industriel de Chicoutimi pourrait être prolongé entre la rue des Routiers et le boulevard du Royaume. La Ville de Saguenay est actuellement en processus d’appel d’offres pour attribuer les contrats d’ingénierie. Selon les documents obtenus par Informe Affaires, de nouveaux terrains industriels pourraient être ouverts d’ici novembre.

Ce projet est sur la table à dessin depuis un bon moment par la direction du développement industriel de Promotion Saguenay. La firme Englobe du boulevard Saint-Paul a remis, le 23 juin 2015, un rapport final caractérisant le milieu naturel des lieux. Selon le document, aucun obstacle ne pourrait freiner les travaux, si ce n’est que des ruisseaux qui devront être conservés. La Ville devra également obtenir un certificat d’autorisation du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour aller de l’avant dans ce dossier.

La directrice des communications de Promotion Saguenay, Ruth Vandal confirme qu’un projet consistant à créer un nouveau parc industriel est en cours depuis un bon moment. «En 2015, nous avons acquis un vaste terrain de 2 millions de pieds carrés pour des développement futurs. Déjà, nous avons vendu un terrain à une entreprise que nous ne pouvons pas mentionner pour le moment», précise-t-elle, en ajoutant qu’il faut prévoir les besoins futurs. «Si nous ne créons pas de nouveaux terrains et qu’une grande industrie veut s’installer à Saguenay, nous aurions été mal pris, mais avec ce nouveau parc industriel, nous pouvons paver la voie pour les développement futurs».

Échéanciers fixés

Les échéanciers quant à la fin des travaux sont déjà déterminés. Les plans et devis seront produits d’ici le mois de juin. Quant à la première phase des travaux, elle devrait débuter en août pour se terminer en novembre. Toujours d’après les documents obtenus, les phases 2 et 3 ne sont pas comprises dans le processus d’appel d’offres, car certaines parcelles de terrain appartiennent encore à des propriétaires privés.

L’AEPIHS au fait du dossier

En entrevue pour Informe Affaires, la directrice de l’Association des entreprises du Parc industriel du Haut-Saguenay (AEPIHS), Nathalie Simard confirme qu’un projet de développement industriel est en cours dans le secteur du boulevard du Royaume. «Ce projet est dans les cartons de Claude Bouchard, directeur du développement industriel de Promotion Saguenay depuis un bout. Pour le moment, l’Association n’y est pas impliquée», souligne-t-elle.

«Nous avons apporté quelques suggestions auprès de Promotion Saguenay, sans plus. Comme il s’agit d’un partenaire important pour l’AEPIHS, nous serons sûrement à leurs côtés lors de leur annonce», laisse entendre Nathalie Simard.

Article précédent

Salon Expo Habitat LSJ - «Vivre en mini» choix du public

Article suivant

Québec verse 2,5M$ au CQRDA

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *