Ressources humaines

Un nouveau programme pour l’insertion de stagiaires

SAGUENAY – Pour accompagner et faciliter l’intégration de stagiaires en entreprise, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lance un projet-pilote dans cinq chambres de la province. Un employé joindra l’équipe de la chambre locale au cours des prochaines semaines.

Des conseillers en emploi travailleront en étroite collaboration avec les entreprises et les cégeps du Québec. La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay – le Fjord fait partie du projet et recevra une ressource qui travaillera pour les diverses régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

«L’employé aura des objectifs à remplir et devra guider les employeurs dans les différentes démarches», souligne la directrice générale de la CCISF, Marie-Josée Morency, soulignant que cette idée émane d’un besoin de différents cégeps du Québec.

Alléger la tâche

Ce nouveau poste, d’une durée d’un an, a été créé en concertation avec la Fédération des cégeps et le Conseil des partenaires du marché du travail. D’après Marie-Josée Morency, certains employeurs croient à tort que le mécanisme visant à accueillir un stagiaire est compliqué. «Il y en a qui voient ça plus difficile que ça l’est. Avec le conseiller en entreprise – stage et milieux de travail, il sera possible de bâtir un plan d’accueil et d’intégration pour faciliter le processus», mentionne-t-elle.

La directrice générale de la CCISF espère créer un réflexe chez les entreprises de la région. «Accueillir un stagiaire, c’est bénéfique autant pour le jeune-diplômé que l’entreprise qui l’accueil. On espère qu’il y aura une habitude qui se créera pour peut-être mener à des créations d’emplois», affirme Mme Morency.

Ce service chapeauté par la FCCQ vise à favoriser l’insertion de finissants de programmes techniques sur le marché du travail. Si le projet-pilote est concluant, la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord aimerait voir le poste reconduit pour les années futures. Notons que les Chambres de commerce de Sainte-Thérèse de Blainville, de Lévis, de Rivière-du-loup ett de Rouyn-Noranda offriront eux aussi la mesure d’aide à l’insertion de stagiaires.

Article précédent

Le Rendez-vous du génie régional est de retour

Article suivant

EXCLUSIF - Créer une bière collaborative régionale

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *