Agroalimentaire

Des commerçants se mobilisent pour valoriser les produits régionaux

ALMA – Une vingtaine de marchands en alimentation de la région se rassemblent dans le but de faire la promotion des produits régionaux. Sous l’égide Marchand/Zone boréale, une nouvelle déclinaison lancée en conférence de presse ce matin, les commerçants s’engagent à soutenir les entreprises agricoles et agroalimentaires ou d’acheter un volume important d’articles chez les producteurs de la région.

Ce partenariat majeur facilitera l’accès aux tablettes pour les entreprises de production agricole et de transformation alimentaire puisque la vingtaine d’épiciers ont dû signer un contrat visant à faire la promotion des aliments certifiés Zone Boréale. Cette stratégie profitera également aux consommateurs puisqu’ils pourront repérer facilement les étalages de produits saguenéens et jeannois.

La directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean, Marie-Claude Gauthier, croit que ce nouveau regroupement sera avantageux pour les clients et les épiceries participantes. «Nous savons que les consommateurs veulent encourager l’économie locale et que dans bien des cas, surtout si la qualité et le goût du produit sont supérieurs, ils sont prêts à débourser quelques sous de plus un article d’ici. Par contre, la connaissance de l’offre est un grand problème. Nos premiers 21 marchands partenaires sont engagés et convaincu de l’importance et de l’intérêt à afficher les couleurs régionales. D’ailleurs plusieurs d’entre eux ont déjà planifié différents projets de promotion et de mise en valeur des produits locaux.», mentionne-t-elle.

La stratégie Zone boréale a été lancée en janvier 2016. Visant au départ les producteurs et transformateurs, elle permet désormais aux épiceries de valoriser les producteurs de la région. L’appellation se veut également distinctive ailleurs en province.  Cette initiative est chapeautée par la Table agroalimentaire, en collaboration avec le créneau d’excellence AgroBoréal et l’Association touristique régionale.

Article précédent

Salon de la SVA - P-M Johnson s'exprime sur l'ALENA

Article suivant

Marcel Paré ferme ses portes

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *