Agroalimentaire

Le comité sur l’Agriculture et l’agroalimentaire dépose son rapport

SAGUENAY – C’est ce matin (1er avril NDLR) que le rapport du comité sur l’Agriculture et l’agroalimentaire, issu du Sommet économique de juin 2015, a déposé le rapport et ses recommandations devant le député de Dubuc Serge Simard. Présenté par Dominique Tremblay, président de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean le document propose « d’augmenter l’offre de produits régionaux de qualité et à valeur ajoutée ainsi que leur accès à des marchés diversifiés par des projets innovants et porteurs. »

Le groupe de travail avait reçu comme mandat de déterminer les conditions favorables à la transformation agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans son document les participants ont identifié une condition de base essentielle, soit d’implanter une démarche d’accélération et d’accompagnement de projets d’affaires structurants. Les autres recommandations principales touchent la mise en place d’un fonds d’idéation ainsi que d’un fonds régional de capital de développement. Le rapport propose également d’instituer une entente sectorielle afin d’assurer le maintien d’initiatives de soutien à l’industrie.

L’importance de l’agriculture nordique

De façon concrète, ces actions permettront la consolidation des organismes de support aux entreprises; des projets d’investissement par les entreprises; La création de nouveaux emplois; Le développement de circuits courts; La valorisation de produits issus de l’agriculture nordique; L’innovation pour la différenciation des produits de la région; La présence d’une filière agroalimentaire forte; Un positionnement national et international de nos produits distinctifs.

Inspiré des modèles de support au développement de projets de 2e et de 3e transformation des secteurs du bois et de l’aluminium, le groupe de travail est convaincu que les recommandations peuvent mener à la réalisation de plusieurs projets agroalimentaires structurants pour la région. Selon le groupe, l’industrie agricole et agroalimentaire régionale a atteint un certain niveau de maturité et ce secteur d’activité recèle plusieurs opportunités d’affaires potentielles.

Le comité a été  mis en place en octobre 2015, par le gouvernement du Québec au même titre que 10 autres groupes de travail afin de poursuivre les travaux amorcés lors du Sommet économique régional tenu le 18 juin 2015. Un des premiers jalons a été posé le 20 janvier 2016 avec de dépôt de la stratégie de positionnement «Zone boréale» visant à encourager les consommateurs québécois à acheter les produits issus du terroir boréal.

À propos de la Table agroalimentaire

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

 

Article précédent

Congrès de l’ACFAS - Rentabiliser les résidus industriels solides

Article suivant

Hôtel gouverneur : réouverture d'ici quelques mois?

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *