Relève entrepreneuriale

L’école Jean-Gauthier inaugure sa cuisine entrepreneuriale

ALMA – Les élèves et membres du personnel de l’école Jean-Gauthier d’Alma ont inauguré jeudi (18 mai 2017 NDLR), leur cuisine entrepreneuriale. La commission scolaire Lac-Saint-Jean (CSLSJ) ainsi que l’établissement d’enseignement ont investi 30 000$ pour mettre à terme le projet.

Intégré à l’option entrepreneuriat, les élèves peuvent maintenant développer des aptitudes culinaires tout en vendant la nourriture à leurs camarades et membres du personnel. La coopérative responsable des services alimentaires COOPSCO a même développé un partenariat avec la brigade pour la préparation des desserts de la cafétéria.

Le directeur, Jean-François Tadros, croit qu’il s’agit d’une opportunité intéressante pour outiller les adolescents dans la préparation de repas. «La cuisine entrepreneuriale représente une très belle occasion pour les élèves de s’initier à l’art culinaire et à l’autonomie, surtout dans un monde trop souvent dominé par la malbouffe, elle répond à un besoin essentiel», souligne-t-il.

Ce nouvel endroit permet entre autres de créer des ateliers ludiques. Des affrontements culinaires entre chaque groupe ont lieu pendant l’année scolaire. À la fin de la saison, les jeunes ayant accumulé le plus de points pendant les défis représenteront leur institution lors d’un rassemblement parascolaire.

Jean-Gauthier est l’un des seuls établissements secondaires de la région à posséder le titre d’école entrepreneuriale du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales. La maison d’enseignement favorise donc l’éveil d’une culture d’affaires dès l’adolescence. Au Québec, une centaine d’institutions possèdent ce titre.

Article précédent

La reprise de PME, une opportunité à saisir selon Mireille Jean

Article suivant

Une micro-brasserie coopérative voit le jour

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *