Événements

Naturallia 2017 : l’anthropologue Serge Bouchard conférencier

ROBERVAL – Le comité de direction de Naturallia 2017 a annoncé, le 3 mai dernier, la présence d’un premier conférencier de prestige. Il s’agit de l’anthropologue et auteur Serge Bouchard, qui présentera une allocution aux participants lors de l’événement, qui se tiendra entre le 16 et le 19 octobre prochain, à Roberval. Selon les organisateurs, d’autres conférenciers de renom ainsi que des circuits de visites industrielles seront bientôt annoncés.

Serge Bouchard, qui communique sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis ainsi que sur l’Amérique francophone, entretiendra les participants de l’exploitation des ressources naturelles dans le contexte de l’établissement de bonnes relations avec les Premières Nations. Soulignons qu’entre 200 et 300 représentants d’entreprises, provenant d’une quinzaine de pays, sont attendus au cours de ce forum trilingue, d’envergure internationale, portant sur les ressources naturelles. Durant les quatre jours de l’événement, différentes activités se tiendront, dont des conférences thématiques.

Création d’un comité régional de recrutement 

Le comité de direction de Naturallia 2017 annonce également la création d’un comité régional de recrutement pour assurer un maximum de participation des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean à Naturallia 2017. Un chef de délégation a été sélectionné dans chacune des MRC du Saguenay—Lac-Saint-Jean ainsi que dans la ville de Saguenay. Le CLD Domaine-du-Roy, la MRC de Maria-Chapdelaine, la CIDAL, la MRC du Fjord-du-Saguenay et Promotion Saguenay se chargeront de recruter des entreprises sur leur territoire respectif.

Une préparation adéquate

Rappelons qu’au-delà des visites d’entreprises et des conférences, Naturallia est avant tout une occasion de réseautage pour les PME présentes. Ainsi, jusqu’à quatorze rencontres de type «speed meeting» pourront être planifiées par participant. Ces face-à-face auront été préalablement planifiés à l’aide d’un logiciel de maillage sophistiqué, à partir de plusieurs informations et paramètres indiqués par les entreprises participantes au moment de l’inscription. C’est au cours de ces entrevues stratégiques, très attendues par les décideurs et entrepreneurs impliqués, que naîtront éventuellement les partenariats d’affaires.

Pour bien préparer leur dossier et s’assurer d’avoir le maximum de résultats, les personnes intéressées auront la possibilité d’assister à une séance d’informations, lors d’une tournée régionale qui se tiendra les 18 et 19 mai prochains. Ces séances permettront d’en connaître davantage sur l’événement et sur les différentes retombées potentielles qui peuvent en découler.

Guy Bouchard, éditeur d’Informe Affaires, co-promoteur de l’événement et président du comité de direction NATURALLIA 2017, affirme que la mobilisation des différents acteurs du milieu économique permettra à la région de bénéficier d’une délégation diversifiée qui représentera l’expertise développée de notre région en lien avec les ressources naturelles.

 

Article précédent

Âgé de seulement 26 ans - Éloi Boudreault entrepreneur en construction

Article suivant

Avenir des papeteries : les maires interpellent Ottawa

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *