Forêt

Denis Lebel devient PDG du CIFQ

Le président du conseil d’administration du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) Éric Bouchard a annoncé en fin d’après-midi (NDLR 20-6-17)  la nomination de Denis Lebel à titre de président-directeur général de l’organisme. Celui qui entrera en fonction en septembre prochain, succédera à André Tremblay, qui assure la direction du CIFQ depuis janvier 2011.

« Nous sommes très heureux d’accueillir M. Lebel au sein de notre organisation. La vision stratégique de M. Lebel, son expérience, sa maîtrise des enjeux et sa sensibilité quant à l’importance économique du secteur forestier pour les régions du Québec seront des atouts importants pour notre secteur d’activité », a déclaré Éric Bouchard. « Au nom de tous membres du CIFQ, je tiens à remercier M. André Tremblay, qui aura dirigé de notre organisation pendant près de 7 ans. Il peut être fier des nombreuses réalisations qui auront ponctué son mandat », indique Éric Bouchard.

Un parcours stratégique

« À l’issue de ma carrière politique, je voulais continuer à servir la collectivité et à défendre les intérêts de ma région, mais aussi du Québec tout entier. C’est dans ce contexte que je me joins au CIFQ et que j’entends poursuivre mon engagement en assurant à la fois la promotion et la défense d’une industrie dont l’importance est fondamentale pour notre économie, nos communautés et nos travailleurs », a indiqué Denis Lebel.

Maire de Roberval entre 2000 et 2007, Denis Lebel a été député fédéral de la circonscription de Roberval Lac-Saint-Jean, puis de Lac-Saint-Jean sans interruption de 2007 à 2017. À titre de maire, il a notamment été membre du conseil d’administration, du conseil exécutif et du comité sur l’avenir des forêts de l’Union des municipalités du Québec, en plus d’avoir présidé le Caucus des municipalités voisines des Premières Nations.

Au cours de sa carrière à la Chambre des communes, Denis Lebel a occupé les fonctions de ministre d’État de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre des Affaires intergouvernementales, Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, en plus d’occuper la fonction de lieutenant politique du Québec. Plus récemment, en novembre 2015, il est devenu chef adjoint de l’Opposition officielle.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l’industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus de 200 membres. L’industrie forestière québécoise génère un chiffre d’affaires de 15,8 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d’impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

 

Article précédent

Québec investit 10 millions dans BlackRock

Article suivant

Entrepreneuriat industriel : 12 000$ en prix

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *