Entrepreneuriat

SADC Lac-Saint-Jean Ouest : 23 M$ distribué en 30 ans

ROBERVAL – La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Lac-Saint-Jean Ouest dresse un bilan positif de l’année financière qui vient de se terminer. L’organisme venant en aide aux entrepreneurs tenait son assemblée générale annuelle hier soir (8 juin 2017 NDLR) au Château Roberval.

Depuis sa fondation, il y a 30 ans, la SADC a investi plus de 23 M$ dans la MRC Domaine-du-Roy, ce qui a permis de créer ou consolider plus de 6279 emplois au fil des années. D’avril 2016 à mars 2017, 63 emplois ont été maintenus, alors que 129 autres ont été créés à la suite d’ouverture de nouvelles entreprises.

Les banques exercent une concurrence

La présidente Chrystine Fortin et le directeur général de l’organisme Serge Desgagné soulignent dans le rapport d’activité que la concurrence avec les institutions financières fait en sorte que le fonds d’investissement de la SADC a été sous-utilisé lors de la dernière année. 325 475$ ont été remis à huit compagnies, c’est une réduction de près de 40%, comparativement à l’année 2015-2016.

Sommes toutes, le fonds stratégie jeunesse, a connu les meilleurs résultats depuis sa création. Plus de 194 500$ ont été distribués à 15 promoteurs de la MRC Domaine-du-Roy, une augmentation de 4% depuis le précédent rapport. De plus, l’âge d’admissibilité à ce programme a été modifié, l’âge limite est passée de 35 à 39 ans.

Nouvelle entente bénéfique

La signature d’un accord entre les Sociétés d’aide au développement des collectivités du Québec et Développement économique Canada en juin 2016 a créé quelques ajustements nécessaires à l’organisation jeannoise. En plus de ces changements, l’entente a donné un levier financier supplémentaire pour le support de projets d’innovation, de développement durable en relève d’entreprise et de projets en lien avec le commerce électronique.

Mentionnons que la venue de Naturallia 2017 dans la municipalité de Roberval est saluée par la SADC Lac-Saint Ouest, impliquée dans l’événement qui réunira des entreprises du milieu des ressources naturelles d’un peu partout dans le monde.

Article précédent

Deux rendez-vous d’affaires fusionnent

Article suivant

Applied Solutions Industrielles: déménagement vers de nouveaux locaux d’ici l’automne

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *