Tourisme

Chez-Vous Habitation : la location à court terme s’installe dans la région

SAGUENAY – Vous possédez un loft vacant et vous aimeriez le rentabiliser ? Votre chalet est souvent libre ? Yoan Joncas et Gaelle Levesque Asselin ont fondé, en novembre dernier, Chez-Vous Habitation, une entreprise spécialisée dans la gestion et la location de résidences pour de courts séjours.

À première vue, les services offerts par la compagnie en démarrage peuvent ressembler à Airbnb, mais il faut savoir que Chez-Vous Habitation agit en tant qu’intermédiaire – 100% légal –entre les visiteurs (principalement des voyageurs et travailleurs NDLR) et les propriétaires. « Nous nous occupons de rentabiliser les appartements, condos, maison et chalets auprès de locataires temporaires. Pour les touristes, nous sommes leur premier contact et nous nous chargeons de leur fournir un séjour de qualité et de proximité, ce que les sites Web n’offrent pas », explique Yoan Joncas, directeur des opérations

Convaincre les propriétaires

Bien qu’il s’agisse d’un certain besoin, la directrice aux réservations, Gaelle Levesque Asselin, explique que le défi est de convaincre les locateurs des bénéfices qu’ils peuvent tirer en faisant affaire avec leur organisation. « Au début, on se faisait répondre que notre entreprise n’était pas utile, mais en expliquant qu’il est possible de rentabiliser des logements en les louant pendant de courts moments, ils finissent par comprendre ce que nous pouvons leur proposer », assure-t-elle.

Premier été

Gaelle Levesque Asselin ainsi que Yoan Joncas vivent leur premier été en tant que femme et homme d’affaires. Selon leurs dires, la saison chaude s’annonce assez chargée. « Nous avons de nombreuses demandes provenant d’un peu partout. Il nous reste quelques plages horaires pour des réservations de dernière minute, mais il y a déjà un bon nombre de visiteurs qui séjourneront dans la dizaine de résidences que nous gérons. Il y a un engouement et je dois avouer que ça me rend fière », souligne celle qui a fait des études internationales à l’université.

Être à l’écoute

Grâce à leurs études et à leurs voyages à l’extérieur du pays, les deux partenaires sont d’avis que les voyageurs sont à la recherche de services de proximité. « Notre but est d’offrir une expérience typique à nos clients. Lors de la demande en ligne, nous questionnons les intérêts de chacun pour qu’ils vivent un séjour inoubliable », déclare Yoan Joncas. Les deux entrepreneurs sont d’ailleurs à la recherche d’entreprises intéressées à offrir des activités aux touristes. « Oui, il y a les grands attraits, mais nous voulons aussi leur permettre de vivre l’expérience typiquement québécoise avec les gens du coin », ajoute-t-il.

Devenir un réseau

Si, pour le moment, Chez-Vous Habitation se concentre principalement dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Capitale-Nationale, le souhait le plus cher des deux entrepreneurs et de créer un réseau un peu partout dans le monde. « Exporter le concept ailleurs au pays et dans le monde, c’est notre vision à long terme. Je vois déjà un bureau où des agents de location s’occuperaient des demandes d’hébergement et des besoins de nos clients. La création d’un réseau de logements permettrait aux visiteurs de bénéficier de notre offre partout où ils iront », conclut celui qui a fait ses études universitaires en tourisme.

Article précédent

Prêt de croissance de 300 000$ pour Usinage Numérique Plus

Article suivant

EXCLUSIF : Les créanciers acceptent la proposition de SigmaDek

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *