Tourisme

Québec confirme 2,7M$ pour l’offre touristique régionale

Une annonce conjointe de la ministre du Tourisme Julie Boulet, du député de Dubuc Serge Simard et du président de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (TSLSJ), Éric Larouche, a confirmé cet après-midi (NDLR 14-7-17) le renouvellement  de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) à la hauteur de 2 404 050 $, et ce, jusqu’en 2020.

De plus, afin de faire rayonner la région au Québec comme à l’étranger, l’attribution d’une aide financière de 285 000 $ à 13 festivals et événements est confirmée pour la saison été-automne 2017, soit 170 250 $ de plus par rapport aux sommes accordées à la même période l’année dernière. Selon les modalités de l’entente, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean investira une somme de 775 500 $ et le ministère du Tourisme, une somme de 672 000 $.

À ces contributions gouvernementales s’ajoute un soutien financier des partenaires régionaux que sont les municipalités régionales de comté (MRC) du territoire, Promotion Saguenay et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Collectivement, ils se sont engagés à investir 956 550 $ dans l’EPRT afin d’en faire profiter les entreprises touristiques de l’ensemble de la région.

L’entente de 2012-2015 pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean a permis de soutenir 23 projets touristiques, lesquels ont généré des investissements de près de 1,5 million de dollars. En tenant compte de la participation des partenaires, c’est un montant de plus de 4,3 millions de dollars qui a été investi dans la région, triplant presque les investissements initiaux du programme.

Quant à l’appui consenti à l’offre événementielle, il provient de la nouvelle mouture du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme. Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d’une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec.

« Une industrie touristique performante doit reposer sur des entreprises compétitives qui investissent et innovent afin d’offrir des produits de grande qualité. Les ententes de partenariat régional en tourisme ont prouvé, par le passé, qu’elles constituent des mécanismes de partenariat et de concertation efficaces contribuant au développement et au rehaussement de l’industrie touristique, et les festivals et événements, un trait marquant de la destination québécoise et un produit d’appel important auprès de la clientèle nationale et internationale. Cette annonce et la nouvelle entente avec Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean permettront de diversifier notre offre touristique et, ainsi, d’attirer toujours plus de visiteurs au Québec, » a déclaré la ministre Julie Boulet.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’accueille ces deux annonces réjouissantes. Le tourisme est un moteur de développement économique des plus déterminants pour la région, et le Saguenay–Lac-Saint-Jean pourra rehausser son offre touristique au plus grand bénéfice de la population grâce à ces aides gouvernementales,  » a de son côté lancé Serge Simard.

« Pouvoir compter sur le soutien du ministère du Tourisme dans la mise en place de leviers concrets pour notre industrie est essentiel. Pour nous, cette entente représente un moyen significatif, efficace et accessible pour soutenir le développement d’une industrie qui rapporte annuellement près de 300 millions de dollars à l’économie régionale. Nos partenaires régionaux ont tous répondu promptement et en grand nombre à notre appel en acceptant d’investir dans l’EPRT pour les trois prochaines années. Pour nous, c’est un signe indiscutable que la région croit au tourisme et y voit un potentiel de croissance important, » a conclu Éric Larouche.

 

Article précédent

Grand défi entreprise : 5000$ remis aux participants

Article suivant

Hébertville : un concours pour stimuler l’achat local

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *