Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

L’année 2019 sera des plus intéressantes et stimulantes du point de vue économique dans la région. Les prochains mois verront probablement le lancement des travaux de la fonderie de Métaux BlackRock et, éventuellement, ceux de la minière Arianne Phosphate ainsi que la construction du quai multiusager en Rive-Nord. Peut-être verrons-nous aussi évoluer significativement le projet Énergie Saguenay, le plus important investissement privé de l’histoire du Québec. Et tout ça se passe chez-nous!

Mais 2019 revêtira une importance particulière pour notre équipe, pour une autre raison, alors que, cette année, nous soulignerons le dixième anniversaire d’existence d’Informe Affaires. Nous sommes très heureux de cet accomplissement dans le contexte difficile dans lequel évoluent les médias par les temps qui courent. Qui plus est, notre entreprise est en croissance, alors que nos contenus et activités s’imposent de plus en plus dans la région. Et ce n’est pas près de s’arrêter, je vous l’assure.

Permettez-moi de vous rappeler la mission d’Informe Affaires : « Média d’affaires travaillant à informer et animer les acteurs du développement économique régional ». J’attire votre attention sur le mot « animer », qui signifie pour nous que nous cherchons, par nos contenus ou nos prises de position, à avoir un impact concret sur nos entrepreneurs, sur nos décideurs et sur la promotion de leurs projets. Bien humblement, cela dit.

Toutefois, comprenons-nous bien. Il ne s'agit pas ici d'endosser aveuglément ceux-ci et de les appuyer sans discernement. Notre objectif est simple : s'assurer que l'on crée de la richesse chez-nous, dans les meilleures conditions possibles et au bénéfice de nos PME et de leurs ressources humaines. Qui plus est, dans des projets structurants, axés sur le développement durable, en tenant compte du bien-être de notre population.

Toutefois, malgré le formidable virage vers lequel se dirige notre modèle économique traditionnel, je vois des nuages s’accumuler au-dessus de nos têtes. Sans être partisan de la théorie du complot, je suis convaincu que certains groupes de pression ou lobbyistes ont décidé de faire du SLSJ une

« région pilote » pour faire avancer la cause environnementale. Même si je crois que les grands projets en développement vont éventuellement voir le jour quand même, il ne faut pas sous-estimer l'impact de ces « campagnes » de dénigrement, qui aura des conséquences non négligeables sur la réputation de la région.

L’impact se fera sentir en particulier sur la venue de jeunes familles chez-nous, le recrutement des ressources humaines ou auprès des nouveaux investisseurs qui pourraient s’intéresser à notre région. Et nous n’avons pas le luxe de nous offrir une autre crise comme celle que l’industrie forestière a vécue à la suite de la publication du « pamphlet-documentaire » L’Erreur Boréale en 1999 et dont elle ne s’est jamais vraiment remise.

Par ailleurs, je suis absolument convaincu que nous sommes outillés et compétents pour décider du développement de notre infrastructure économique. J’ajouterai aussi que nous n'avons pas de leçon à recevoir de certains bien-pensants de la métropole québécoise, qui s'expriment régulièrement à travers les médias montréalais et dont les arguments, souvent discutables, sont quelquefois repris sans discernement par des journalistes de chez-nous.

Cela dit, soyons clairs, la communauté économique a le devoir de relever la tête et de rééquilibrer le discours. Pour ma part, je vous confirme qu’Informe Affaires sera en première ligne sur cet enjeu, alors que nous défendrons bec et ongle la souveraineté économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours des prochaines années. Quoi de mieux que l’action pour célébrer dignement notre dixième anniversaire!

Commentaires