Auteur

Reportage Publicitaire

Dans le monde de l’épicerie depuis leur jeunesse, Dany et Cathie Saint-Pierre sont propriétaires de deux succursales IGA dans l’arrondissement Jonquière. Dernière famille propriétaire d’épiceries sur le territoire, le duo de frère et sœur ne cache pas sa fierté d’offrir des services de proximité à sa clientèle, en plus d’employer plus de 250 personnes dans les deux commerces qu’ils possèdent.

D’abord employés de l’épicerie qui appartenait à leur mère Réjeanne, Dany et Cathie Saint-Pierre avouent avoir presque fait tous les départements dans une épicerie. « Nous connaissons assez bien les rouages de chaque poste, ce qui nous aide dans notre vie de propriétaires », affirme Cathie Saint-Pierre. Du côté de son frère Dany, une expérience de cinq ans dans les entrepôts de Sobeys de Québec aura été bénéfique lorsqu’il a accédé à la direction de l’épicerie familiale avec sa sœur en 2008. Selon les deux épiciers, leurs liens familiaux sont très bénéfiques pour l’entreprise. « Comme on se connaît, on se complète, car nous savons quelles sont nos forces et faiblesses », affirment-ils.

Services de proximité

Le rôle d’une épicerie comme IGA, c’est d’offrir bien plus que des denrées, c’est d’offrir des services de proximité. « Les gens s’attendent à voir un poissonnier qui sera là pour les conseiller, ils s’attendent aussi à nous côtoyer. C’est de plus en plus important de s’adapter à notre clientèle, étant donné qu’ils nous visitent presque quotidiennement. Il faut leur offrir une expérience d’achat et être près d’eux », précise Mme St-Pierre, qui est très impliquée au sein d’organismes locaux. « Que ce soit auprès de la Saint-Vincent-de-Paul, la Légion canadienne, la Corporation du centre-ville d’Arvida, des causes comme la Randonnée du gros Dickey, ce sont des moyens de supporter notre communauté et c’est quelque chose d’ancré au sein de notre entreprise ».

Générant un chiffre d’affaires de 50 M$, la famille St-Pierre permet de faire vivre 250 ménages, en plus d’investir exclusivement dans la région. « Nous sommes maintenant la seule famille gestionnaire d’épicerie dans Jonquière. On peut fièrement dire que les activités de nos deux IGA sont gérées dans la région et que nous contribuons activement à l’économie locale », conclut la copropriétaire.

Commentaires