Auteur

Roger Boivin

Quand on analyse l’évolution économique du Saguenay-Lac-St-Jean depuis 20 ans, le constat général est malheureusement une région en perte de vitesse. En effet, au niveau démographique par exemple, la région a perdu 20 000 habitants depuis 1995, une baisse de près de 7 %, alors que la population du Québec s’est accrue de près de 13 % durant la même période.

La situation est même pire pour la Région Métropolitaine de Recensement de Saguenay qui a perdu 13 % de sa population durant les 20 dernières années… Par contre, la situation s’est améliorée du côté des indicateurs du marché du travail régional ces vingt dernières années : les taux d’activité et d’emploi s’accroissent plus vite au Saguenay-Lac-St-Jean qu’au Québec et le taux de chômage diminue plus rapidement ici qu’au Québec.

De plus, le nombre d’emplois total s’est accru notablement dans la région, passant de 112 000 en 1995 à 127 000 en 2016. Pourtant le revenu disponible des habitants de la région qui était de 98 % de celui du Québec en 1995, n’est plus que de 94 % de celui-ci en 2015, signe d’un appauvrissement réel de la population. La principale raison qui explique cette contradiction (plus d’emploi en même temps qu’une baisse des revenus???) est la diminution très marquée de 1995 à 2015 du nombre d’emplois dans le secteur manufacturier régional (une perte de près de 6 000 postes bien rémunérés…).

En fait, depuis 20 ans, près d’un emploi manufacturier sur trois a disparu dans la région, une diminution qui s’effectue deux fois plus vite qu’ailleurs au Québec, ou « seulement » un emploi sur six a disparu en 20 ans...L’autre élément majeur qui explique la baisse du revenu disponible au Saguenay-Lac-St-Jean, est la diminution de 15 % en 20 ans des revenus dits ‘‘de transfert’’ dans la région. Ces revenus de transferts sont les divers programmes gouvernementaux de soutien au revenu, dont le plus important est l’assurance emploi, un programme qui a réduit dans des proportions importantes depuis 1995.

UN BEAU SUCCÈS POUR NOS ENTREPRISES DE CONSTRUCTION!

Bonne nouvelle cependant, depuis 1995, l’emploi dans les entreprises régionales du secteur de la construction/grands travaux s’accroit plus vite que dans le reste du Québec. En fait, la croissance de nos entreprises de construction depuis 20 ans est l’une des plus rapides en pourcentage de croissance observée dans les différentes régions du Québec ! En effet, plus de 3 700 nouveaux postes à temps plein ont été créé dans nos entreprises de construction/grands travaux, alors que près de 9 200 personnes à temps plein y travaillaient en 2015. Cette croissance importante est d’autant plus remarquable que le niveau d’investissements est demeuré relativement stable dans la région de 1995 à 2015.

Cela signifie que nos entreprises de construction/grands travaux réussissent, par leur niveau d’expertise et leur compétitivité sur les prix, à aller chercher une part de plus en plus grande de leur chiffre d’affaires à l’extérieur de la région, une belle reconnaissance du talent entrepreneurial régional !

Commentaires