Auteur

Roger Boivin

Depuis plusieurs années, les perspectives économiques pour une région ressource comme le Saguenay–Lac-St-Jean sont plutôt maussades : disparition d’un emploi manufacturier sur 3 en 20 ans, crise forestière qui n’en finit plus, révolution du commerce en ligne, centralisation des emplois gouvernementaux, etc. Certains secteurs économiques sont cependant encore porteurs d’avenir, comme le grand secteur de la construction, ou la région s’est démarquée sensiblement au fil des ans au niveau québécois. Une autre grande filière économique pleine de promesses pour la région est le secteur agroalimentaire.

L’AGROALIMENTAIRE : LE GÉANT VERT RÉGIONAL

La filière agroalimentaire régionale est un géant discret qui compte déjà 1205 entreprises (un nombre qui, contrairement aux autres secteurs économiques, continue de s’accroitre d‘année en année) et procure de l’emploi à plus de 15 000 personnes (un emploi sur huit en région). Sa croissance ne se dément pas : de 2011 à 2015, par exemple, la valeur de la transformation agroalimentaire régionale s’est accrue de 4 %, une croissance dix fois plus rapide que celle observée en moyenne pour l’ensemble de l’économie régionale…Pour nous du Saguenay–Lac-St-Jean, ce secteur économique présente plusieurs atouts de taille : il est d’abord présent dans chacune des 50 municipalités de la région (une particularité malheureusement trop rare !), il appartient encore largement à des intérêts régionaux (donc, les décisions sont prises ici), il développe des produits très bien reçus par le marché (parce qu’il en connait les goûts mieux que personne), il exporte avec un succès grandissant et il bénéficie d’un avantage concurrentiel majeur, soit des coûts de transport réduits par rapport au marché régional. En fait, peu de secteurs économiques présentent encore autant d’éléments favorables à leur développement chez nous.

TOUTE UNE SÉRIE D’ENTREPRISES À SUCCÈS

Aux quatre coins de la région, toute une série d’entreprises agroalimentaires fortement enracinées (sans jeux de mots) se démarque significativement. On n’a qu’à penser à la Coop Nutrinor et son très réussi virage bio, à la microbrasserie La Voie Maltée et son impressionnant succès de vente notamment dans les Costco du Québec, au groupe Propur (leader québécois de la pomme de terre), aux fromageries Boivin, Médard, Lehmann (qui sont en forte expansion et reçoivent prix sur prix), et la liste est longue.

Le monde agroalimentaire régional (et Québécois) est cependant confronté à plusieurs enjeux majeurs : Nouvel accord de libre-échange avec l’Europe, renégociations de l’ALENA avec les États-Unis/le Mexique, relève entrepreneuriale, financement, prix des terres agricoles, remise en question de la gestion de l’offre, politiques d’achat gouvernementales qui n’encouragent plus l’achat local, etc. Pour continuer à grandir et à prospérer, notre secteur agroalimentaire régional a donc besoin plus que jamais de continuité dans le support que lui ont apporté nos gouvernements au fil des ans. Sur la base de ce support renouvelé, nos 1 205 entrepreneurs agroalimentaires du Saguenay–Lac-St-Jean continueront, n’en doutons pas un seul instant, à être les fiers porte-étendards de notre culture régionale, et ce, pour notre plus grand bénéfice !

Commentaires