Auteur

Communiqué de Presse

Montréal, le 2 novembre 2020 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et ses membres saluent l’investissement du gouvernement de 100 millions en santé mentale et soutiennent que le plan d’action doit allouer des ressources pour les jeunes entrepreneurs et professionnels québécois.

«Nous sommes heureux que le gouvernement propose un plan d’action en réaction aux besoins psychosociaux et en santé mentale de la population du Québec. Les cas de détresse psychologique sont toujours en hausse chez les jeunes. Cela est aussi le cas chez les jeunes entrepreneurs et professionnels, il faut absolument les inclure dans le plan d’action. J’en profite pour réitérer que le RJCCQ et ses membres des quatre coins du Québec sont prêts à collaborer sur ce dossier et proposer des solutions adaptées à la nouvelle réalité de la relève d’affaires », affirme Pierre Graff, Président-directeur général du RJCCQ, à la suite de l’annonce du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Monsieur Lionel Carmant.

Le RJCCQ traite de ces enjeux dans son livre blanc Propositions pour une relève d’affaires résiliente, publié en septembre 2020. Si les aides annoncées rejoignent les investissements souhaités pour traiter la détresse psychologique, le RJCCQ propose des actions concrètes et complémentaires à celles du gouvernement, en lien avec l’allocation de 19 M$ pour déployer des équipes d’éclaireurs et au 5 M$ pour la stratégie numérique en santé mentale du gouvernement. Les jeunes chambres ont déjà initié des actions spécifiques en santé mentale. Déjà reconnues et accessibles dans leur région, elles pourraient servir d’antennes pour rejoindre des jeunes, dans ce cas-ci de la relève d’affaires et du monde professionnel, qui auraient besoin de soutien en santé mentale, mais qui ne sont pas outillés pour y avoir accès.

Rappelons que les investissements annoncés le 2 novembre permettra d'agir sur plusieurs plans afin d'améliorer l'offre de soins et de services psychosociaux et en santé mentale pour la population du Québec, notamment par la diminution des listes d'attente. Il est divisé en cinq volets :

  • 35 M$ pour permettre l'achat de services en santé mentale:
    • Favoriser l'accès à des services en santé mentale pour des personnes en attente de ces services dans le réseau public (25 M$);
    • Favoriser l'accès à des services en santé mentale pour les jeunes de 17 à 29 ans, présentement en attente de services psychologiques au niveau collégial ou universitaire (10 M$).
  • 31,1 M$ pour maintenir le rehaussement des services psychosociaux et des services en santé mentale dans les établissements de santé et de services sociaux pour l'année 2021-2022;
  • 19 M$ pour créer et implanter des équipes d'éclaireurs, sur le terrain, qui iront à la rencontre des clientèles vulnérables et mettront de l'avant des actions de promotion, de prévention, de détection et d'intervention précoce des problématiques psychosociales;
  • 10 M$ pour reconduire un financement supplémentaire pour les organismes communautaires en santé mentale en 2021-2022;
  • 4,9 M$ pour déployer de façon accélérée la stratégie numérique en prévention du suicide et le rehaussement de la ligne 1 866 APPELLE.

Commentaires