Auteur

Communiqué de Presse

BÉCANCOUR, QC, le 4 mars 2019 /CNW Telbec/ - Ce matin, la direction de l'Aluminerie de Bécancour (ABI) a soumis une offre écrite au Syndicat des Métallos, dans le but de mettre fin au conflit de travail qui perdure depuis 14 mois à l'aluminerie.

La proposition a été soumise après de multiples séances de négociation et couvre les trois conventions collectives d'ABI. La direction espère que le syndicat présentera l'offre à ses membres pour ratification avant le 18 mars.

La proposition inclut des augmentations salariales supérieures à l'inflation projetée. Les augmentations salariales annuelles correspondent à une moyenne minimale de 2,55%, au cours de la convention collective proposée, d'une durée de 6 ans, assurant des salaires se situant parmi les meilleurs de l'industrie de l'aluminium au Québec. Cette offre permettra à tous les employés présentement en lock-out de revenir au travail. Elle inclut une réorganisation du travail qui respecte l'ancienneté et qui ne prévoit aucune mise à pied. La convention proposée procurera de la flexibilité, capturera l'attrition d'une vague de retraites en cours et améliorera la productivité.

ABI a toujours négocié de bonne foi; cette offre est juste et compétitive et assurera la viabilité à long terme de l'usine, améliorant sa productivité et sa profitabilité. ABI souhaite que cette offre soit ratifiée par les trois accréditations syndicales et que le conflit de travail soit résolu.

SOURCE ABI

Le ministre Jean Boulet préconise une entente négociée

QUÉBEC, le 4 mars 2019 /CNW Telbec/ - À la suite du dépôt ce matin par la partie patronale d'une offre écrite s'adressant au Syndicat des Métallos, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, souhaite une entente négociée dans les meilleurs délais entre les deux parties. Le ministre suspend les démarches entourant la présentation d'une hypothèse de règlement aux parties.

« Depuis le début du conflit, les deux parties ont toujours manifesté leur intention d'avoir une entente négociée. Ainsi, considérant l'offre déposée ce matin par ABI, le dépôt de l'hypothèse de règlement n'a plus actuellement sa pertinence. Mon intention est de continuer à suivre de près les négociations et de continuer à offrir mes services comme facilitateur pour dénouer ce conflit qui dure déjà depuis plus d'un an et qui engendre de nombreux impacts négatifs partout au Québec », a déclaré le ministre Boulet.

Faits saillants :

  • Pour aider les parties à conclure leur convention collective, un Conseil de médiation avait été mis sur pied le 7 novembre 2018 dans le but de relancer les négociations. Son mandat a par la suite été prolongé jusqu'au 21 décembre de la même année afin que les parties en viennent à un accord avant cette date. Le ministre Jean Boulet a formé un groupe de travail, le 11 janvier 2019, composé de spécialistes de son ministère en vue d'accompagner les parties dans l'atteinte de leurs objectifs de négociation.
  • Rappelons que le ministre a rencontré la direction locale d'ABI, le Syndicat des Métallos et, à Pittsburgh, les dirigeants d'ALCOA.
  • Les trois conventions collectives chez ABI sont échues depuis le 22 novembre 2017 et, le 11 janvier 2018, l'employeur a décrété un lock-out, conformément aux dispositions du Code du travail.
  • L'aluminerie de Bécancour est l'employeur privé le plus important des régions du Centre‑du-Québec et de la Mauricie.

Commentaires