Auteur

Communiqué de Presse

LEAMINGTON, ON, le 16 nov. 2018 /CNW/ - Le secteur agricole canadien travaille d'arrache-pied pour accroître sa productivité, son efficacité et ses revenus, tout en relevant le défi de nourrir le monde de façon durable. Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les producteurs et les agroentreprises pour les aider à continuer de protéger l'environnement tout en maintenant la vigueur et la croissance de notre économie.

Lloyd Longfield, député de Guelph, au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé aujourd'hui un investissement de 499 433 $ dans l'entreprise Competitive Green Technologies pour la recherche et le développement d'un matériau à base de biomasse qui pourrait remplacer le nylon traditionnel dans la fabrication automobile et d'autres industries. « Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les entreprises comme Competitive Green Technologies qui utilisent des technologies de pointe pour créer des produits écologiques novateurs qui contribueront à rendre l'économie canadienne plus verte, tout en offrant de nouvelles possibilités à valeur ajoutée aux agriculteurs. En investissant dans des activités novatrices comme celles-ci, notre gouvernement démontre son engagement à atteindre nos objectifs delutte contre les changements climatiques en soutenant une croissance propre dans le secteur agricole », a déclaré Lloyd Longfield - député de Guelph.

Grâce à l'expertise technique du Centre de découverte et de développement de bioproduits de l'Université de Guelph, l'entreprise travaille à la mise au point d'un nouveau biocomposite à partir de résine et de fibres naturelles provenant de déchets agricoles. Ce nouveau matériau fait de plus de matières renouvelables pourrait servir à la production de pièces automobiles plus solides et plus respectueuses de l'environnement, et ce, à moindre coût. L'utilisation de résidus agricoles pour produire ce matériau biocomposite pourrait ouvrir de nouvelles perspectives économiques aux agriculteurs.

« Le financement d'AAC joue un rôle déterminant dans le soutien au développement de matériaux biologiques novateurs et durables. Nous sommes ravis de collaborer à ce projet avec l'entreprise Competitive Green Technologies de l'Ontario. Ensemble, nous créons des matériaux plus verts à partir de déchets et de résidus agricoles pour faire progresser la bioéconomie et réduire les gaz à effet de serre », a déclaré le professeur Mohanty, directeur du Centre de découverte et de développement des bioproduits et titulaire de la chaire de recherche du premier ministre sur les biomatériaux et le transport de l'Université de Guelph.

« Nous sommes très heureux d'avoir eu un tel impact en travaillant avec AAC sur ce projet - biocomposites hybrides dérivés de la biomasse agricole et améliorés grâce à la nanotechnologie pour des applications légères dans le domaine de l'automobile. Le financement d'AAC a permis à l'industrie de créer une véritable force motrice. En tant qu'agriculteur et président de Competitive Green Technologies, je suis absolument ravi de voir la valeur ajoutée à l'agriculture grâce à cette percée technologique novatrice », a mentionné Mike Tiessen, président de Competitive Green Technologies.

Faits en bref

  • Le secteur des bioproduits s'étend des biocarburants et des produits biochimiques aux applications automobiles d'origine biologique. Actuellement, le secteur mondial des bioplastiques et des biocomposites sort de l'enfance et se lance à la conquête du marché des plastiques à un taux de croissance annuel de 30 %.
  • L'entreprise Competitive Green Technologies met au point et commercialise des technologies vertes pour réduire l'empreinte carbone en combinant des résines biocomposites provenant de cultures agricoles non alimentaires et non forestières. L'entreprise a attiré l'attention internationale pour ses recherches en biotechnologie.
  • Cet investissement a été effectué dans le cadre du volet Recherche et développement du Programme Agri‑innovation de Cultivons l'avenir 2, qui a pris fin le 31 mars 2018.
  • Des projets semblables seront appuyés dans le cadre du nouveau Programme Agri-science du Partenariat canadien pour l'agriculture, une initiative quinquennale (2018-2023) d'une valeur maximale de 338 millions de dollars, qui vise à accélérer le rythme de l'innovation en finançant et en appuyant les activités scientifiques précommerciales et la recherche de pointe dont bénéficient le secteur agricole et agroalimentaire et les Canadiens.

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada

Commentaires